Saison 7 – Épisode 3


Titre : Tchéquie et Slovaquie – 1er partie
Date de sortie (japonaise) : 15 avril 2021
Date de sortie (française) :
14 avril 2021
Personnages : Tchéquie, Slovaquie, France, Autriche, Bulgarie, Russie


Détail de l’épisode :

Avec une petite page d’histoire, la narratrice nous apprend que l’empire austro-hongrois dominait jadis la Tchéquie et la Slovaquie. Il s’effondre en 1918. France fait remarquer aux deux pays jusqu’alors dominés qu’ils pourraient prendre leur indépendance.

Tchéquie et Slovaquie se réjouissent de leur liberté récemment acquise. Ils ont tous deux longtemps dépendu d’Autriche et Hongrie mais sont désormais libres de leur choix de vie. Les deux nations marquent le coup en devenant la Tchéco-Slovaquie. Alors que Slovaquie a juste hâte de travailler avec Tchéquie, cette dernière reste plus pragmatique. Pour elle, leur indépendance est un point de départ et non un but qu’ils auraient réussi à atteindre. C’est elle qui se charge de déposer leur nom à la communauté internationale en tant que nouvelle nation indépendante. Lord des formalités, Tchéquie fait le choix d’omettre le trait d’union à leur nom.

On nous décrit Tchéquie comme sérieuse, endurante et persévérante ! Elle possède une fibre artistique bien à elle et mise sur la stratégie contrairement à Slovaquie qui est imprévisible.

De retour sur leur territoire, Slovaquie, embêté, essaye de convaincre Tchéquie quant à l’importance du trait d’union dans leur nom de nation. Elle ne trouve pas cela si important. Slovaquie, lui, trouve que l’utilisation du trait d’union permet de les mettre au même niveau. En l’absence de ce dernier, c’est comme si Tchéquie était juste assise sur lui. Il pense que les gens vont se faire des idées quant à la dominance de l’un sur l’autre (Bulgarie fait une brève apparition pour complimenter les capacités physiques et le popotin de Slovaquie). Si Tchéquie semblait convaincue par le premier argument, elle est embêtée par la démonstration du second et décide fermement que leur nom ne sera pas changé.

On nous décrit ensuite Slovaquie comme aussi endurant que Tchéquie mais avec un caractère plus doux. Il ne cherche pas particulièrement à se distinguer mais il a tout de même un penchant pour les curiosités.

Dans la bibliothèque de leur domaine, Tchéquie est en train de relire ses journaux et ses archives. Slovaquie l’aperçoit et la réprimande, pensant qu’elle lit un roman d’amour au lieu de l’aider au ménage. Elle est en fait occupée à se remémore leur vie passée. A force d’être dominés par d’autres nations en permanence, elle trouve qu’ils en ont oublié leur propre culture. Pour donner du sens à leur indépendance, elle estime qu’ils doivent revenir à leurs racines. Slovaquie tente de se remémorer également à quoi ressemblaient leurs cultures avant, lorsqu’ils étaient jeunes. Il se souvient des courses et des bras de fer avec Tchéquie qui gagnait toujours. Puis des arts et des lettres où Tchéquie dominait aussi, bien qu’il soit persuadé que ce n’était que grâce à son entourage et à ses meilleures universités. A bien y réfléchir, Slovaquie se souvient juste d’une petite peste assez hautaine. Elle est devenue bien plus mignonne aujourd’hui, même si son caractère n’a pas entièrement disparu.

Plus tard, à Prague, sur le Pont Charles, Slovaquie revient une nouvelle fois sur l’histoire du trait d’union. Il le fait chaque jours à la même heure, aussi bien réglé qu’un coucou suisse. Ainsi, grâce à ses efforts, en 1938 le trait d’union apparait pour disparaitre de nouveau en 1945 à l’initiative de Tchéquie qui le trouve définitivement inutile. Slovaquie, en dernier recourt pour lui faire changer d’avis, lui étale du fromage sur le visage. Tchéquie lui fait remarquer qu’il est plus pot de colle et insistant que d’habitude. Ils s’aperçoivent alors que le problème vient en réalité de Russie qui les enserrent. La grande nation leur impose son amitié avec un grand sourire les rebaptisant République socialiste tchécoslovaque. Slovaquie demande timidement à Russie de rajouter le trait d’union. Tchéquie fait remarquer que ce n’est pas le moment et qu’ils devraient se préoccuper du fait que Russie risque de raccourcir leur nom si il accède à leur demande! Malgré la gêne des deux plus petites nations, ils restèrent amis avec Russie jusqu’en 1989.

 

Quelques captures d’écran de l’épisode :

L'indépendance de Tchéquie et SlovaquieL'importance d'un trait d'union !Tchéquie plongée dans ses journauxSlovaquie toujours perdant à la courseUn étalage de fromage pour un changement d'avis ?Russie décide de devenir l'amie de Tchéquie et Slovaquie

©️HIDEKAZ HIMARUYA/SHUEISHA,HETALIA WS PROJECT

Rédaction : Shugo Sherry
Check : Oyanachi

<< Episode précédentEpisode suivant >>