Saison 2 – Episode 30


Titre : /
Date de sortie (japonaise) : 14 août 2009
Date de sortie (française) : ??
Personnages : Angleterre, Japon

Visionner l’épisode : Viewster


Détail de l’épisode :

Angleterre vient d’arriver chez Japon et est impressionné face au Mont Fuji, mais Japon lui apprend que ce n’est qu’une montagne ordinaire.

Curieux, Angleterre demande à Japon ce qui se trouve au sommet de la montagne qu’il désigne. Il s’agit d’une chaise pour tengu (cf. tengu). Japon lui explique que jadis nombreuses étaient les créatures qu’on nomme tengu et causaient des désagréments aux gens. Face à la surprise d’Angleterre, Japon lui explique qu’on ne peut pas cependant les juger de méchants, puisqu’ils sont aussi considérés comme dieux des montagnes. La main en visière vers la montagne, Angleterre soupèse les paroles de Japon. Puis, il déclare qu’un tengu leur fait signe et il le salue en retour. Japon dévisage Angleterre avec curiosité.

Angleterre et Japon sont en train de déguster un thé dans une pièce traditionnelle, face au Soleil couchant. C’est alors qu’Angleterre entend les rires d’une petite fille qui commence sérieusement à lui taper sur les nerfs. Japon assure pourtant qu’il vit seul. Japon pense qu’Angleterre doit être fatigué de son voyage et propose à son invité de prendre un bon bain avant le repas.
De son côté, Angleterre se déshabille pour le bain et se dit que Japon est bizarre mais que cela doit être ce qu’on appelle le « choc culturel ». Il entre dans le bain et rencontre deux créatures entre de se prélasser dans les vapeurs chaudes, un kappa (cf. kappa) et un oignon. Gênés de se retrouver face à un humain, ils s’excuse platement mais Angleterre n’est pas dérangé par leur présence et leur demande même de lui enseigner deux ou trois choses à propos de la culture japonaise. Le kappa s’en fait une joie, se targuant d’être la meilleure personne à qui demander. Il commence de suite par expliquer que les sushis, ambassadeurs gastronomiques du Japon, ont été en réalité créés récemment.
La nuit est tombée. Angleterre est enfin sorti du bain et Japon ne manque pas de lui faire poliment remarquer qu’il est resté un bon bout de temps. Angleterre lui explique qu’il entretenait une conversation passionnante avec les autres baigneurs et que c’était très distrayant. Puis, Angleterre décide d’aller au lit. Japon est totalement perturbé et désespère : il vit seul, bon sang…

Angleterre, endormi dans son futon au couleur de son drapeau, se voit réveillé par les deux créatures en pleine nuit. Elles tenaient à le remercier pour son amabilité. Angleterre répond que c’était un plaisir partagé et il leur propose même de se retrouver pour un autre bain le lendemain. Le kappa et son compagnon auraient bien aimé mais ils sont en chemin pour retourner dans la montagne, raison pour laquelle il tenait à profiter d’un dernier bon bain dans cette demeure.
Par un flash-back, il raconte alors que jadis les humains avaient peur d’eux, mais certains croyaient en eux et s’entendaient même plutôt bien avec. Cependant, c’est maintenant une nouvelle époque et leur existence ne tient plus qu’à la superstition. Par le passé, il avait l’habitude de parler avec Japon, confie-t-il à Angleterre… Ce dernier ne comprend pas bien pourquoi ils ne pourraient pas quand même rester. Leur époque est révolue, affirme le kappa.
Après quoi, les deux créatures saluent une dernière fois  Angleterre et s’enfonce dans les bois. Angleterre leur propose néanmoins de reprendre un bain ensemble, un jour. Angleterre les observe partir. Soudain, une petite fille (cf zashiki warashi) débarque de nulle part et court après… avec ce rire si irritant ! C’était donc elle ! Angleterre lui court après, furieux.
Japon se réveille dans son futon : il est fatigué de répéter qu’il vit S-E-U-L.
L’épisode s’achève sur un gros rame dame qui vient de l’extérieur et la course poursuite.

<< Episode précédent (2.29) — Episode suivant (2.31) >>