Titre : /
Date de sortie (japonaise) : 14 août 2009
Date de sortie (française) : /
Personnages : Angleterre, Japon
Détail de l’épisode :
Angleterre vient d’arriver chez Japon et est impressionné face à la grandeur du Mont Fuji, mais l’asiatique lui apprend que ce n’est qu’une montagne ordinaire.
Curieux, Angleterre demande à Japon ce qui se trouve au sommet de la montagne qu’il désigne. Ce dernier lui explique qu’il s’agit d’une chaise pour tengu (cf. tengu), jadis de nombreuses créatures étaient nommées ainsi, celles-ci aimaient causer des désagréments à la population. Face à la surprise d’Angleterre, Japon lui explique qu’on ne peut cependant pas les juger de méchants, puisqu’ils sont aussi considérés comme divinités des montagnes. La main en visière vers le sommet, Angleterre soupèse les paroles de Japon, puis il déclare qu’un tengu leur fait signe et il le salue en retour. Japon dévisage Angleterre avec curiosité.
Angleterre et Japon sont en train de déguster un thé dans une pièce traditionnelle, face au soleil couchant. C’est alors qu’Angleterre entend les rires d’une petite fille, cela commence sérieusement à lui taper sur les nerfs. Pourtant, Japon assure qu’il vit seul, il pense qu’Angleterre doit être fatigué de son voyage et propose à son invité de prendre un bon bain avant le repas.
De son côté, Angleterre se déshabille pour le bain et se dit que Japon est bizarre mais que cela doit être ce qu’on appelle le « choc culturel ». Il entre dans le bain et rencontre deux créatures en train de se prélasser dans les vapeurs chaudes, un kappa (cf. kappa) et un oignon. Gênés de se retrouver face à un humain, ils s’excusent platement mais Angleterre n’est pas dérangé par leur présence, il leur demande même de lui enseigner deux ou trois choses à propos de la culture japonaise. Le kappa s’en fait une joie, se vantant d’être la meilleure personne à qui demander. Il commence de suite par expliquer que les sushis, ambassadeurs gastronomiques du Japon, n’ont été, en réalité, créés que récemment.
La nuit est tombée, Angleterre est enfin sorti du bain et Japon ne manque pas de lui faire poliment remarquer qu’il est resté un bon bout de temps. L’Européen lui explique qu’il entretenait une conversation passionnante avec les autres baigneurs et que c’était très distrayant. Puis, Angleterre décide d’aller au lit. Japon est totalement perturbé et désespère : il vit seul, bon sang…
Angleterre, endormi dans un futon aux couleurs de son drapeau, se voit réveillé par les deux créatures en pleine nuit. Elles tenaient à le remercier pour son amabilité. Angleterre répond que c’était un plaisir partagé et il leur propose même de se retrouver pour un autre bain le lendemain. Le kappa et son compagnon auraient bien aimé mais ils sont en chemin pour retourner dans la montagne, raison pour laquelle il tenait à profiter d’un dernier bon bain dans cette demeure.
Par un flash-back, il raconte alors que jadis les humains avaient peur d’eux, mais certains croyaient en eux et s’entendaient même plutôt bien avec. Cependant, c’est maintenant une nouvelle époque et leur existence ne tient plus qu’à la superstition. Par le passé, ils avaient l’habitude de parler avec Japon, confient-ils à Angleterre… Cependant ce dernier ne comprend pas bien pourquoi ils ne pourraient pas rester mais leur époque est révolue, affirme le kappa.
Après quoi, les deux créatures saluent une dernière fois Angleterre et s’enfoncent dans les bois. Avant qu’ils ne disparaissent, Angleterre leur propose de reprendre un bain ensemble, un jour. Angleterre les observe partir. Soudain, une petite fille (cf zashiki warashi) débarque de nulle part en courant, avec ce rire si irritant ! C’était donc elle ! Angleterre lui court après, furieux.
Japon se réveille dans son futon : il est fatigué de répéter qu’il vit S-E-U-L.
Quelques captures d’écran de l’épisode :
~ Rédaction : Oya’
~ Check : Florae
<< Episode précédent (2.29) — Episode suivant (2.31) >>