Saison 1 – Episode 16


Titre : /
Date de sortie (japonaise) : 08 mai 2009
Date de sortie (française) : 21 janvier 2012 (Dybex)
Personnages : Chine, Japon, Amérique et Angleterre.

Visionner l’épisode : Viewster


Détail de l’épisode :

L’épisode s’ouvre sur Chine qui nous interpelle afin de nous raconter son histoire. Des milliers d’année en arrière, Chine trouve dans une forêt de bambou le petit Japon. Jovial, Chine se présente et lui assure qu’il répondra à toutes ses questions. Cependant, Japon demeure très détaché, lui répondant et se présentant à son tour de manière extrêmement formel. Chine le trouve pour le coup impoli !

Les années ont passées mais Japon communique toujours à l’aide de dessins. Pour remédier à cette communication primitive, Chine offre à Japon ses kanjis, lui expliquant que ces idéogrammes lui faciliteront la vie et lui permettront d’écrire des lettres. Peu de temps après, Chine est ravi de constater que Japon est à l’ouvrage. Cependant, le choc est grand lorsqu’il s’aperçoit que Japon a détourné ses kanjis pour en faire des hiraganas (Note historique : Écritures du japonais).

Japon a bien grandi et a développé de nombreuses compétences : il présente à Chine un petit automate servant le thé. Par la suite, les deux nations se promènent dans la rue, Chine faisant part de sa fierté. Ils croisent alors un panda que Chine interpelle pour lui présenter son petit frère, Japon. Néanmoins, ce dernier met tant de temps  réagir qu’on doute qu’il partage le même sentiment vis-à-vis de Chine. Celui-ci s’en trouve offusqué.

Chine et Japon contemple la Lune, assis à l’extérieur d’une maison traditionnelle. Chine interroge Japon sur ses objectifs futurs. Celui-ci répond qu’il souhaite devenir plus fort afin de parer à toutes éventualités d’invasion de la part de l’Occident. Il assure par ailleurs qu’il se battra coûte que coûte. Chine ne semble pas savoir quoi répondre ; il finit par changer de sujet, parlant du lapin de la Lune en train de préparer des médicaments. Japon glisse qu’il doit plutôt être en train de préparer des mochis (Note historique : Lapin lunaire).

S’achève le récit sur Chine et Japon. L’épisode se termine sur une bande-annonce annonçant finalement l’arrivée de l’épisode sur le nettoyage de la remise d’Amérique.

Quelques captures d’écran de l’épisode :

Chine Japon enfant Un lapin dessiné par Japon Chine proposant gentiment à Japon d'utiliser ses kanji Japon inventant ses propres hiragana Un automate créé par Japon Chine présente Japon à un panda Le lapin lunaire Japon qui veut devenir plus fort.

<< Episode précédent (1.15) — Episode suivant (1.17) >>