Saison 6 – Episode 8


Titre : Nordiques à la carte
Date de sortie (japonaise) :  21 août 2015
Date de sortie (française) : /
Personnages : Finlande, Suède, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Lituanie, Prusse, Russie

Résumé de l’épisode :

Adaptation du chapitre « Hôkuô Five +α » (Les cinq Nordiques +α) du tome 6 d’Hetalia Axis Powers, et du strip non-répertorié « Hôkuô manga matome » (Manga compilation des Nordiques).

Finlande entreprend de nous expliquer la mythologie nordique et notamment la légende du Walhalla, où l’âme des guerriers morts au combat irait avec tout le loisir de se battre jusqu’à plus soif. Il nous précise que les opinions sont divisées pour savoir si cet endroit serait un paradis ou un enfer. Suède détaille Finlande avec un léger sourire, sans que ce dernier ne comprenne pourquoi. Danemark intervient et parle de son enfance, quand il voulait aller au Walhalla, prenant à témoin Norvège qui se défile, une fois n’est pas coutume. Finlande est surpris qu’il parle ainsi de son passé car il ne trouve pas Danemark bien vieux.

Après le générique, la narratrice nous narre l’histoire de Suède et Danemark, entrés en guerre en 1657 pour un nombre incalculable de batailles. Suède cherchait à avoir un accès maritime au reste du monde sauf que Danemark, appuyé par Pays-Bas, lui faisait obstacle. Mais nous voici en 1658, le temps est au blizzard. Sur les quais danois, Danemark et Norvège observe la flotte silencieuse et à l’arrêt de Suède à l’horizon, prisonnière de la glace. Danemark est bien satisfait. Norvège lui rentre dedans, lui demande s’il s’excite tout seul comme un chien à la vue d’un peu de neige et de glace. Gelé, Danemark lui fait remarquer que c’est bien normal, un froid pareil, on n’en voit pas tous les jours ! Imperturbable et fidèle à ses remarques piquantes, Norvège souhaite néanmoins ne pas voir Danemark s’enrhumer. Danemark lui propose donc de rentrer se mettre au chaud et de jouer aux échecs par exemple. Il est convaincu de pouvoir battre Norvège ! Une note nous précise qu’il n’a à son actif qu’une 1 victoire pour 346 défaites… Norvège lui fait remarquer que ce n’est peut-être pas le moment, en plein milieu d’une guerre, de se reposer. Mais Danemark balaie l’argument : que peut-il bien se passer par un temps par ailleurs ? Il ne faut pas s’en faire ! Mais Norvège l’interrompt et lui désigne une silhouette se dessinant au loin sur la glace. Croyant d’abord à un animal, Danemark est horrifié en découvrant un Suède prêt à en découdre, franchissant à pied la mer gelée. Blême, il se retient d’hurler et, lorsque Norvège lui demande ce qu’il compte faire, il déglutit. Mais il ne montre finalement qu’un visage de vainqueur plein d’assurance. Norvège est moins convaincu. Pragmatique, il lui fait remarquer qu’ils sont sans défense alors que le camps adversaire est paré au combat. Mais Danemark ne se démonte pas. Sautant par-dessus le parapet, il rejoint à pied Suède et se dresse face à lui, bras croisés. Il entame un discours plein de vigueur avant de se voir assener un énorme coup de boule qui le met chaos. Dans sa tête, il espère cependant très sincèrement que Norvège l’observe, qu’il prend note de la façon dont un leader se doit de tomber. De son côté, Norvège découvre de la saleté sous ses ongles.

Deux encarts nous explique par la suite que Danemark s’est longtemps battu à cette époque et que beaucoup d’armées ont tentée de franchir ainsi la glace à pied mais sans succès.

La suite s’ouvre sur le boss de Danemark qui déplore l’état de ses coffres, les dépenses étant tirées vers le haut par les nombreuses batailles. Il est ainsi mandaté avec un émissaire pour aller demander à Norvège d’augmenter ses impôts. Cela fait d’ailleurs bien longtemps qu’il ne s’est pas rendu chez lui. Mais quel horreur lorsqu’il arrive et découvre en plein forêt hivernal une maison en très mauvais état ! Norvège passe la tête par l’entrebâillement, agacé. Cela passe au-dessus de Danemark qui dit venir pour passer du bon temps avec lui jusqu’à ce que l’émissaire le rappelle à l’ordre sur sa mission première. En les invitant à entrer, Norvège lui fait remarquer qu’il pourrait montrer un tant soit peu de remord pour les propos qu’il a tenu. A l’intérieur, Danemark constate néanmoins que Norvège vient bien modestement dans une maison beaucoup trop usée. La vie doit y être difficile. Il lui en proposer une nouvelle mais se fait rabrouer par Norvège qui lui assène une pichenette : qu’il se concentre donc sur le plus important, il a bien autre chose à faire. Ils se font attaquer de tout part, qu’il s’occupe donc de ça. Et puis, Danemark fait de son mieux donc ce n’est pas grave. Cette déclaration émeut profondément Danemark qui se jette à son cou, pour être aussitôt arrêté dans son élan. Mais cela ne l’empêche de verser de nombreuses larmes, de reconnaitre que Norvège est endurant. L’émissaire lui rappelle une nouvelle fois qu’il est là pour une raison bien précise. Mais Danemark est bouleversé et affirme haut et fort qu’ils sont et seront à jamais meilleurs amis ! De retour face à son boss, ce dernier est désabusé en constatant que Danemark n’a même pas mentionné le terme de « taxe »… Danemark en est encore à pleurer sa joie de compter une si belle personne parmi ses amis et se promet de devenir plus fort. La narratrice conclut cette histoire en expliquant que les Norvégiens faisaient apparemment tant d’effort qu’ils furent longtemps exemptés de hausse d’impôt.

Rédaction : Oya’

<< Episode précédentEpisode suivant >>