Nagae Ryôki / « Je me demande si ça ne serait pas mieux si les membres de la troupe s’amusent avec moi, me prennent pour leur jouet. *rires* »


Le manga comique aux personnages anthropomorphiques signé Himaruya Hidekaz est adapté en comédie musicale. Nagae Ryôki, qui accumule les expériences au travers de pièces comme la série des Legend of the Galactic Heroes ou encore Satomi Hakkenden, a été sélectionné pour interprété Italie, le rôle principal ! Le jeune homme, pour qui ce premier protagoniste et cette première comédie musicale sont un défi, nous a confié ses pensées au sujet de la comédie musicale d’Hetalia (Hetamyu [NDLT : abréviation adopté du japonais]), et à propos de son travail dans le monde du show business dont il fait partit depuis ses neuf ans.

– Une comédie musicale Hetalia. Quel genre d’histoire cela va-t-il donner ?

« Que ce soit les personnes qui ont lu le manga, comme celles qui ne l’ont pas lu, je pense que c’est une histoire qui peut plaire à tout le monde. L’œuvre d’origine est une comédie, et comment dire, Hetalia a été précautionneusement transformé en comédie musicale tout en gardant la partie gag ; moi-même quand j’ai lu le script au tout début, j’avais hâte de voir ce que ça allait donner. Le manga est un manga quatre cases et l’anime aussi se présente sous forme d’historiettes, mais la version scénique est un peu plus longue. Du point de vue de l’histoire, je me demande si ce n’est pas encore une autre forme pour Hetalia. »

– Nagae-kun, tu interprètes Italie, le rôle principal, mais quelles étaient tes impressions la première fois qu’on t’en a parlé ?

« Jusqu’à présent, j’ai interprété beaucoup de jeunes hommes gentils ou des rôles sérieux. Mais cette fois-ci, le rôle d’Italie est en complète opposition, du coup, honnêtement, j’ai pensé que ça serait dur, mais j’avais aussi des attentes pour moi-même, je me demandais ce que je ressentirais à le jouer. J’étais inquiet aussi, je me disais que je n’avais pas le droit d’échouer. Pourtant, j’avais le rôle, c’est comme si j’avais une mission à mener à bien. »

– C’est parce que c’est une grande œuvre populaire autant pour son manga d’origine que pour son anime. Que penses-tu de ce personnage que tu joues, Italie ?

« D’un côté, j’aimerais qu’il soit celui qui s’exprime le plus, et d’un autre côté, il y a sa maladresse et sa lâcheté, ses faiblesses. Ce sont certainement les caractéristiques d’Italie, mais il a aussi sûrement de bons côtés. Même si c’est un personnage qui se fait malmené par les pays voisins, qui a un passé triste, ce qui ressort le plus chez Italie, c’est sa gaité, sa maladresse, du coup j’aimerais pouvoir bien vous représenter les qualités d’un Italie qui possède en même temps un triste passé. »

– Il y a des points communs avec ta propre personnalité ?

« Pas du tout. *rires* Je n’ai jamais été lâche jusqu’à présent, je ne pleure pas vraiment, et je n’ai pas non plus la vigueur d’Italie… Dans Hetalia, il y a des passages où il se repose sur Allemagne, mais étant l’aîné d’une fratrie de trois frères, je ne sais pas comment faire pour me reposer sur quelqu’un de plus âgé… Pourtant, même en terme de rôle, même en tant que « Nagae Ryôki » en salle de répète, j’aimerais bien avoir ce genre de relation avec Ômi (Yûichirô)-san qui joue Allemagne. »

– D’ailleurs, une des caractéristiques d’Italie aussi, c’est d’aimer les femmes.

« Non~ Je ne vais pas jusque là. *rires* C’est sûrement le sang latin. Mais je ne déteste pas pour autant les filles. *rires* Mais comme on s’y attendrait, je ne vais pas draguer les filles mignonnes que je croise dans la rue comme Italie. Quoique, quand je réfléchissais à mon rôle, je me disais que j’aimerais bien essayer, pour voir quel effet ça fait. *rires* »

– *rires* C’est aussi difficile de composer son personnage, mais comme il s’agit cette fois d’une comédie musicale, il y a aussi du chant. Tu as déjà fait partie d’une unit qui s’appelait « aLovaL Boys WEST », tu as donc plus ou moins confiance en toi, non ?

« Oui et non. Chanter dans une unit et chanter dans une comédie musicale, j’ai la sensation que ce sont deux choses différentes. Quand on chante dans une unit, on chante en étant soi-même. Mais quand on chante dans une comédie musicale, on représente un personnage, du coup, on doit porter la manière dont un personnage chanterait. Ce n’est pas tant ce qu’on aimerait montrer de soi que se demander ce qu’on aimerait absolument montrer de ce personnage. Je pense que c’est en effet difficile de ne pas se mettre en avant. Au sein de la troupe, il y a beaucoup de gens qui ont déjà fait ce genre de comédies musicales, du coup j’aimerais qu’ils me prêtent vraiment leur force afin de faire de mon mieux. »

– Cette fois, tu es le plus jeune de la troupe, et pourtant tu en es le leader. Quel effet ça te fait d’avoir cette position ?

« Le cast et Hetamyu vont apparaître dans les news, n’est-ce pas ? Dans ce genre de moments, mon nom est le premier qui vient, et à chaque fois, je me fais la réflexion qu’on m’a donc bien confié le rôle principal. Par contre, je ne pense pas vraiment à cette position de leader de la troupe. Quelque part je me demande si je ne devrais pas m’en séparer, mais je dois aussi faire attention à ne pas me faire écraser par ça. Du coup, je me demande si ça ne serait pas mieux si, en répétition comme sur scène, les membres de la troupe s’amusent avec moi, me prennent pour leur jouet. *rires* »

– De Legend of Galactic Heroes à Satomi Hakkenden, et maintenant leader de la troupe. Tu dois vraiment avoir l’impression de grandir.

« Peu importe laquelle, ces histoires appartiennent à différentes catégories, mais je pense que c’est toujours bon d’avoir une solide expérience nourrie par la scène. Pour parler de Satomi Hakkenden (jouée en 2014), j’avais été interviewé par De☆view quand j’étais venu en entraînement sur Tôkyô. C’était il y a à peu près un an. A ce moment-là, je ne pensais pas une seule seconde qu’une année après je serais sur scène en tant que personnage principal, et cette fois-ci je me suis rendu compte à quel point les gens et l’entourage changent en un an. »

– Ah, la dernière fois ! A ce moment-là, c’était ta première apparition dans Deview, mais à l’origine on t’a vu dans Tensai Telebi-kun MAX, tu as commencé le travail à 9 ans. Si on compare avec tes débuts, as-tu changé d’approche dans ton travail ?

« Quand j’étais petit, j’aspirais juste à faire de la scène ou de la télé, mais maintenant, je suis plus du genre à penser que c’est un monde où les gens autour de toi sont là pour t’aider. Par exemple le staff avec qui je suis au travail, même une fois qu’on est rentré chez nous, on continue toujours de parler jusqu’à tard à propos des costumes ou de la scène. Je suis devenu conscient que sans ce genre de choses, nous ne pourrions pas nous tenir debout sur scène. »

– Est-ce que c’est à force d’expériences ?

« C’est ça. C’est aussi le cas pour le staff, dans cet univers, si on ne répond pas à la demande du spectateur, on ne peut pas se tenir sur scène. Des spectateurs viendront voir Hetamyu, et c’est pour ça que je pourrai apparaître en Italie, que je pourrai faire les choses comme je le souhaiterais. Les lumières sont peut-être sur nous, mais c’est parce qu’il y a un public et une équipe. Dans ce monde, j’ai la sensation que toute personne, en dehors de moi-même, est sous le feu des projecteurs, en ce sens qu’il y a des gens tout autour de moi pour me soutenir. »

– C’est vraiment important d’être conscient de ce genre de choses dans ce milieu spectaculaire, n’est-ce pas. Et bien, 2015 touche bientôt à sa fin, quel genre d’année était-ce donc ?

« Au début de cette année, j’avais décidé que ça serait l’année du combat. Je voulais accomplir quelque chose, ou plutôt, je voulais faire quelque chose cette année. Cette année, il y a Hetamyu en effet, mais en juin j’ai aussi eu Legend of Galactic Heroes ~ Legendary stars, ce qui veut dire qu’en l’espace d’un an je suis apparu dans 2 pièces, ce n’est qu’un petit pas, mais j’ai la sensation de devenir un peu plus Nagae Ryôki le comédien. Et en ce sens, je pense que c’était une année satisfaisante. »

– Est-ce que ça veut dire que pour 2016 tu souhaites une année semblable ?

« Bien entendu, j’aimerais faire des choses encore meilleures par rapport à cette année. J’ai atteint cette année pour la première fois une comédie musicale, un personnage principal… et pourtant ça n’a même pas encore commencé. *rires* L’année prochaine, j’aimerais me mettre au défi de faire des choses que je n’ai jamais faites, des rôles que je n’ai jamais faits. Si j’en ai la possibilité, j’aimerais bien être de nouveau le leader d’une troupe ! Et puis, j’ai joué beaucoup de rôles de jeunes hommes gentils jusqu’à présent,  et dans Hetalia, c’est un personnage guilleret, il y a beaucoup de personnages positifs avec une bonne impression de base. Du coup, j’aimerais bien aussi m’essayer, pas forcément à un vilain, mais à des personnages négatifs qui manifestent de plus en plus leurs défauts, des sentiments plus sombres. »

– Et bien, sur ce, un petit message aux lecteurs de Deview, s’il te plaît !

Je suis sûr que parmi les personnes qui sont sur Deview, il y en a qui poursuivent des rêves comme moi. Tout comme moi, en un an notre environnement se modifie, le monde change, donc je vous souhaite de ne pas abandonner et de donner le meilleur de vous ! Et puis, je souhaite aussi que vous en veniez à voir combien bien vous avez changé en une année, donc, à vous qui avez du temps, je serais heureux de pouvoir vous rencontrer au théâtre ! »

Original

~ traduction : Oya’