Blog Historihet – histoire du costume


Découvrez ci-dessous la traduction du blog Historihet, tenu par Ella. Elle tient notamment une rubrique qu’elle a appelé Aph historical fashion project, laquelle nous a beaucoup plu ! Nous vous proposons ci-dessous de nous consacrer à ses recherches. Mais pour plus de contenu, n’hésitez pas à faire un tour sur son blog ! Vous y découvrirez plein de fanarts inspirés de costumes de différentes époques !

[Accord donné par Ella pour la traduction et la diffusion de son contenu]

***

Bien, écoutez-moi :

Ce que je vais vous dire me tracasse depuis un BON moment. Respirez un bon coup et répétez après moi :

Himaruya ne dessine pas de vêtements fidèles à la réalité historique.

C’est compris ? Bien. Maintenant, est-ce une mauvaise chose ? Pas nécessairement. Dessiner des vêtements fidèles à la réalité historique n’est pas une tâche aisée, que ce soit des uniformes ou des vêtements de civils. Je dis cela en connaissance de cause, peu importe le temps que j’y consacre je rate toujours certains détails. C’est donc tout à fait normal que Himaruya décide de concentrer ses efforts plutôt sur le scénario ou sur d’autres parties de ses dessins. De ce que j’ai constaté jusqu’à présent, il arrive à saisir « l’air » de l’époque qu’il représente mais c’est à peu près tout.

Alors est-ce une bonne chose de dessiner des fanarts basés sur les designs de Himaruya provenant du manga/de l’anime ?
Tout à fait. On a pas besoin de faire le gendarme à propos des fanarts ou d’ennuyer qui que ce soit dans ce fandom avec une représentation fidèle historique. Cette simple idée est complètement ridicule.

Malgré tout, j’aimerais demander aux gens d’être quand même conscient de ce que j’ai mentionné plus haut, notamment le fait qu’il y a très peu voire pas du tout de fidélité historique dans certains dessins de Himaruya. « Ben, ouais, c’est évident. » vont dire certains d’entre vous, pourquoi est-ce que je suis en train de vous dire ça, allez-vous me demandez.

Le fait est que je me suis rendue compte de quelque chose de très perturbant récemment. En allant sur Google et en tappant « uniforme britannique de la guerre d’indépendance» j’ai découvert qu’une des premières images qui apparaît est celle-ci :

Ceux d’entre vous qui ont revu Hetalia plusieurs fois vont trouver ça très familier.

Ce sont les uniformes d’Amérique et d’Angleterre dans l’anime durant la guerre d’indépendance américaine. Alors l’uniforme américain est… Ok, je suppose, bien qu’on puisse largement pinailler à son sujet.

Mais l’uniforme britannique a une partie qui me fait vraiment grincer des dents :

Ces choses-là. Mais bordel, qu’est-ce que c’est que ces trucs ? Je prends le risque de passer pour une idiote si quelqu’un peut me corriger mais je vais prendre ce risque parce que je n’ai jamais vu un motif pareil sur un uniforme ; que ce soit sur des reconstitutions, des dessins (contemporains ou autres), dans des livres ou encore des peintures, nulle part.

Je me répète : si j’ai tort, corrigez- moi s’il vous plaît.

Pourquoi est-ce que je m’énerve autant là-dessus ? L’une des raisons est qu’on joue avec un aspect très classique de l’uniforme (j’en parle plus dans quelques instants), et l’autre raison qui est la plus importante est que cette image est utilisée en dehors de Hetalia comme référence pour de vrais uniformes britanniques. Et pas sur n’importe quel uniforme, sur l’uniforme général des britanniques durant la guerre d’indépendance (quoique cela veut dire). Je ne vais pas mettre les deux sources à ce propos ici mais je pense que vous voyez le problème.

Je n’ai pas réussi à retracer l’origine de l’image mais je suis pratiquement sûre que ça a été fait par un fan en se basant sur ce que l’on voit dans l’anime. Si vous faites une recherche d’images vous verrez qu’il apparaît le plus souvent sur des sites qui vendent du matos pour des cosplay Hetalia. Et pourtant on s’en sert comme une référence historique.

Je ne pense pas que ce soit ok de faire ça. Les fausses informations peuvent circuler très vite et ceci est la preuve que ça peut sortir du fandom.

Ce que je veux dire par là c’est : ne vous fiez pas à Himaruya. Ne vous fiez pas à moi non plus, la plupart des recherches que je fais sont en ligne et je ne vérifie pas toujours mes sources donc ouais. Ne vous fiez pas à moi. Vous pouvez consommer du contenu historique lié à Hetalia mais vérifiez les faits avant d’intégrer ceci ou cela, ou alors prenez ça avec de grosses pincettes.

Ceci étant dit, je souhaite revenir un peu sur cet étrange motif. J’ai dit que c’était un barbarisme d’une partie classique parce que cette partie à perdurer dans les uniformes du début du 18è jusqu’au milieu du 19è siècle au moins (mes observations personnelles, pas une citation).

On dirait une mauvaise interprétation des retournements, ou la façon dont les pointes sont retournées sur les queues de pie. Je peux mettre des centaines de références tellement il y en a. Presque toutes les armées européennes en avaient et c’était à la mode pendant un bon siècle. Je vous mets quelques références pour illustrer mes propos :

 

C’est à ça que les retournements ressemblaient. Ils peuvent être de la même couleur ou d’une différente à l’avant et ces couleurs qui vont de paire avec d’autres parties de l’uniforme sont utilisés pour reconnaître le régiment d’un soldat ; vous noterez qu’un retournement peut aussi avoir une insigne de régiment.

Ce ne sont pas… d’étranges morceaux de tissu qui ressortent de la coupe de la tunique seulement pour être boutonné sur le côté. C’était une évolution naturelle pour attacher les côtés des tuniques.

Je pense en avoir fini avec cet article, désolé pour ce coup de gueule mais ça devait sortir.

Source

Traduction : Yuu
Check : Oya

***