A partir du 3 juillet 2015, dans les Animate et autres a démarré l’anime « Hetalia the World Twinkle ». Parmi les nombreuses informations, nouveautés, collaborations et autres, la série des CD de characters songs tant espérés par les fans est en pleine parution depuis le 24 juin.
Sur chacun des 8 CDs prévus sont enregistrés deux titres de deux personnages ! L’Axe et les Alliés bien sûr mais aussi les célèbres Nordics Five que sont les grands Danemark, Suède, Norvège, Islande et Finlande sont attendus avec impatience. De plus, le 24 juillet, sera également en vente le single du thème principal « Hetalian☆Jet » chanté par Italie (Namikawa Daisuke) mais aussi « Micronations☆Jet » interprétée en trio par Sealand (Orikasa Ai), Wy (Komatsu Mikako) et Seborga (Okamoto Hiroshi) !
Et voici donc cette fois-ci, une interview de Komatsu Mikako, doubleuse de Wy, une des interprètes de « Micronations☆Jet ». Ce fut une entrevue éloquente entre autres sur les impressions qui ont découlées de cette character song, depuis le temps qu’il n’y en avait pas eue, et sur les nouvelles découvertes.
● L’émotion d’avoir pu chanter une character song d’une œuvre qu’elle aimait ! Par une marche musicale joyeuse pleine de bavardages de ces trois-là, c’est l’idéal pour une character song !!
―Quelles sont vos impressions cette fois pour ce qui est de chanter « Micronations☆Jet » ?
Wy・Komatsu Mikako (ci-dessous、Komatsu):Comme j’ai commencé dans la saison précédente, et que l’histoire intervenait même en tout dernier, je n’ai même pas pu penser que je pouvais chanter une character song d’Hetalia, et j’ai été très surprise qu’on fasse un trio sur le thème principal. Et je suis heureuse de pouvoir encore interpréter Wy-chan dans la chanson. Avant de commencer à travailler pour l’anime, j’étais déjà prise dedans, et j’écoutais en boucle les chansons d’Italie, Allemagne, Japon et les autres, du coup j’étais très émue lorsqu’on m’en a ouvert les portes.
―Quelles ont été vos impressions la première fois que vous avez entendu « Micronations☆Jet » ?
Komatsu:C’est une composition dynamique un peu comme une marche musicale où on lèverait le point inconsciemment. De plus, il y a des moments où Wy-chan est assez froide en un sens, et comme c’est un personnage qui juge les deux joyeux larrons, qui a un regard assez froid, c’est une chanson entraînante mais je m’inquiétais de savoir comment j’allais interpréter Wy-chan, si je pouvais la faire plus enthousiaste vu que c’est une character song. L’arrangement s’est fait sur la beauté et l’extravagance qui ne prenait pas en compte le fait que c’était un trio. Je me suis dis que dans les paroles transparaissaient beaucoup, tout en étant amusantes, la façon dont elle juge Sea-kun, où ressortaient tous leurs bavardages, à ces trois choux.
―En fait, qu’avez-vous ressenti en chantant ?
Komatsu:J’ai chanté en me basant sur plusieurs modèles, comme la bonne humeur de Wy-chan chantant avec quelqu’un d’autre de bavard, ou bien des passages où elle était plus distante d’une certaine manière, mais finalement ça reste très dynamique. Au début, je chantais tout en écoutant l’enregistrement d’Orikasa-san, ça m’a transmis la voix puissante et pleine de bonne humeur de Sea-kun, et j’ai chanté toute la chanson le poing levé. Les interjections et les répliques sont nombreuses mais elles viennent naturellement. De plus, dernièrement, les characters songs sont très inspirés de la Pop et il n’y a jamais vraiment eu de chanson telle « Micronations☆Jet » qui intègre facilement des répliques et c’est quelque chose de très rafraîchissant.
―Qu’est-ce qui vous a marqué dans les paroles ou certains passages ?
Komatsu: Ce doit être « CDEFGABCD » ça m’a rappelé une chanson « do, ré, mi ». Cette chanson aussi, c’est une marche musicale. C’est amusant le moment où le volume augmente peu à peu à nous trois. Après, le moment clé, c’est lorsqu’on cite le titre. Il y a des mots qui sont beaux et auxquels on s’accroche, bien sûr ça présente soigneusement l’univers de l’œuvre, et le titre de la série est présent. J’étais contente de chanter cette chanson.
―Y a-t-il eu des passages marquants ou difficiles lors de l’enregistrement ?
Komatsu:Le stress ressenti, je pense. C’est une jeune fille calme donc je me suis dis qu’il y avait peut-être aussi des moments où elle était joyeuse. J’ai chanté en pensant que ça serait sympa de montrer le côté heureux, ou bien le côté mignon de Wy-chan. Après, il y avait la sensation de mots qui revenaient souvent, d’un bon tempo central mais ça ne me venait pas naturellement. Peut-être le moment-clé où le titre ressort ? *rires*
―Y a-t-il des points importants à retenir de « Micronations☆Jet » ?
Komatsu:Pour ce qui est de nos interjections, je me demande si les moments drôles ou les relations ressortent bien. Des moments qui sont dignes des micronations *rires* Si on peut la trouver en karaoké, j’aimerais vraiment que les gens la chantent à trois. Après l’avoir entendu, on peut la fredonner, le corps se met à bouger naturellement et c’est une chanson amusante, donc peut-être que de l’écouter pour faire monter l’adrénaline ou pour le travail ou les études, ça doit être bien. Je pense qu’après avoir écouté « Hetalian☆Jet » , c’est encore une autre impression et donc j’aimerais vraiment qu’on écoute les deux pistes.
―La nouvelle saison de l’anime « Hetalia the World Twinkle » est finalement sortie. Pouvez-vous nous faire part de vos impressions, vos attentes, vos pensées ?
Komatsu:Comme ma première apparition s’est faite dans la saison précédente, je me demandais si ça ne serait pas une forme d’adieu et de fait je voulais vraiment qu’une nouvelle saison démarre *rires* J’espérais secrètement des choses comme plus d’interactions amusantes entre les trois micronations, et personnellement, j’aime les Nordiques donc les mélanger avec. Et puis aussi, je me demandais si en quelque sorte ça n’allait pas délaisser Italie, Japon et Allemagne *rires* Et le fait de rassembler tous les personnages, je trouve que ça fait un peu penser à une pièce de théâtre, de plus maintenant le nombre de personnages a augmenté, et ça serait bien de pouvoir une fois rassembler tout le monde. Même si on va peut-être devoir se demander qui va parler *rires*
―Pour terminer, un petit message aux fans.
Komatsu:A tous les fans d’Hetalia, je pense que vous avez attendu cette nouvelle saison, mais, même moi en tant que fan d’Hetalia, on caresse tous l’espoir de voir apparaître à partir de maintenant des épisodes qui n’ont pas été adaptés du manga ou des personnages qui ne sont pas encore dans l’anime. Dans mon cas, j’attends de voir secrètement ce que vont donner les passages qui se concentrent sur les trois micronations et savoir si la chanson va être populaire. Pour ce qui est de Hetalia the World Twinkle, je pense que l’aspect anarchique est drôle et de fait, attendez la sortie des épisodes avec impatience s’il vous plaît.
~traduction Oyanachi