Retour sur l’event n°2 (de l’après-midi) d’Hetalia the World Twinkle ! Un superbe discours hilarant de présentation & une scène prise de fou rire, qui ne cesse d’être atypique


Le 24 avril 2016 (lundi), s’est tenu au Nissho Hall, Tôkyô, l’event « Hetalia The World Twinkle ~ Festivita ~ vol.2 » de l’anime Hetalia The World Twinkle. Parmi les deux sessions de l’après-midi et du soir, nous présentons ici celle de l’après-midi ! Ont participé à cet event, les merveilleux Konishi Katsuyuki (doubleur d’Amérique), Sugiyama Noriaki (Angleterre), Onosaka Masaya (France), Takato Yasuhiro (Russie) et Kaida Yuki (Chine).

Si vous êtes intéressés par cet article, sachez que les tickets pour l’event « Hetalia The World Twinkle ~ Festivita ~ vol.3 » qui se déroulera le 14 mai 2016 (samedi) sont maintenant en vente, allez y jeter un coup d’œil !

Participeront Mizushima Hiro, doubleur de Finlande, Sakai Keikô, doubleur de Suède, Shimozaki Hiroshi, doubleur de Danemark, Iwasaki Masami, doubleur de Norvège et Asakura Ayumu, doubleur d’Islande, et s’ajouteront au cast Inoue Go, doubleur d’Espagne, et Kôsaka Atsushi, doubleur de Prusse, Estonie, Grèce !

Un beau MC !? Ouverture de l’event avec les piques et la discussion d’Onosaka-san !

L’event du jour fait suite à l’event « Hetalia The World Twinkle ~ Festivita ~ vol.1 » qui s’est déroulé le 12 mars (samedi), et il s’agit de la deuxième partie qui met en scène le cast des Alliés. Après la diffusion de l’opening sur l’écran au-dessus de la scène, Onosaka-san qui servira de MC est apparu et a salué : « Merci [NDLT : en français dans le texte] d’être venus aujourd’hui ! Ne quittez pas des yeux grand-frère, ce beau MC ! » Puis, à l’appel d’Onosaka-san, sont apparus Sugiyama-san, Takato-san, Kaida-san et Konishi-san, et ainsi l’event a-t-il pu commencer.

Ce jour, Onosaka-san a traité Sugiyama-san comme un étudiant d’honneur, quant aux trois autres, il leur a lancé des piques sans relâche, comme un fouet d’amour pourrait-on dire. Pensant qu’il allait boire de l’eau (prête à l’emploi sur scène), Onosaka-san a crié « ne t’assoies pas maintenant ! » à Konishi-san qui s’apprêtait à s’asseoir sur les chaises prévues à cet effet. Et puis, quand Onosaka-san a jugé que c’était le bon moment, il a commandé aux autres de s’asseoir, mais il s’est de nouveau écrié « Assis ! » à Kaida-san qui s’était levée pour aller boire, ce qui a fait rire le public.

L’histoire des coulisses de « Hetalia The World Twinkle » racontée par les cinq Alliés

Tout d’abord, un moment de discussion. Le premier thème de conservation était « L’histoire des coulisses de l’enregistrement ». Etant le même thème déjà abordé lors de l’event « Festivita vol.1 », Konishi-san a pouffé de rire : « On fait quoi si on dit exactement la même chose que la dernière fois ? » Onosaka-san, qui avait entendu le murmure de Konishi-san, a élevé la voix face au cast : « C’est pour ça… que seules les personnes ayant quelque chose à dire qui n’ait jamais été raconté auparavant, et qui sont sûr d’elles, que seules ces personnes lèvent la main ! », pendant un instant, la scène a été très bruyante.

Néanmoins, Konishi-san a levé la main aussitôt puis a révélé : « (Pendant l’enregistrement,) Onosaka-san ne veut faire que les rôles mineurs ! » Et Kaida-san de continuer : « (Onosaka-san) Il a décidé de tous les faire ! » Pendant les enregistrements d’Hetalia, lorsqu’apparait un personnage pour lequel aucun doubleur n’est prévu, il semble qu’ils choisissent à main levée parmi le cast, et Onosaka-san a commenté, sérieux : « C’est parce que je veux faire d’Hetalia un anime (de bonne facture) comme de la pâte de haricots rouges d’un bout à l’autre (d’un gâteau japonais). Je veux faire jusqu’au moindre rôle de cheval ! »

De plus, Onosoka-san a déclaré, tel un vétéran : « Au studio, ce sont à chaque fois des auditions ! Les petits nouveaux ne lèvent pas la main, n’est-ce pas (quand il s’agit de choisir un doubleur pour les personnages qui n’en ont pas encore). Cela dit, il vaudrait peut-être mieux que je leur apprenne ! » Etonnamment, Takato-san a ajouté : « Ne leur dis pas, non, ils vont nous voler des rôles après… »

Puis, pour répondre au thème « Souvenirs de voyage à l’étranger », les membres du cast ont laissé échapper un épisode personnel. Takato-san a déclaré n’avoir été qu’une seule fois à Hawaï, et a raconté son expérience chez l’habitant. « Je voyageais un peu partout, mais pour aujourd’hui, il y a bien un voyage dont j’ai envie de parler ! » a dit Kaida-san avant de raconter le voyage qu’elle avait fait en Chine, il y a de cela deux ans.

Dans une boutique de souvenirs de l’aéroport sur le chemin du retour, Kaida-san s’est acheté quelque chose en ce disant que cela pourrait servir un jour… et il s’agissait du chapeau qu’elle portait à l’event d’aujourd’hui ! Elle a raconté, visiblement heureuse, qu’à ce moment là elle l’a acheté, et voici que deux ans plus tard, elle pouvait enfin le porter !

Pour sa part, Sugiyama-san a fait part de son expérience du soleil de minuit lors d’un voyage en Finlande. Il a expliqué : « Avec le soleil de minuit, il est 22h du soir qu’il fait encore jour comme à midi, et à 1h du matin par exemple on a une sensation de crépuscule. Les magasins ferment à 21h, et même les feux tricolores s’éteignent tous. Comme les piétons sont peu nombreux, les voitures font attention. C’était un choc culturel ! » Le cast comme les fans hochèrent la tête en signe de compréhension.

Trouvant le moment propice, Onosaka-san a dit : « Personne parmi vous n’a dû vivre ce genre d’expérience, pas vrai ? (et s’adressant aux membres du cast à l’exception de Sugiyama-san) racontez-nous plutôt ce genre de choses ! Qu’avez-vous pensé de l’histoire (de Sugiyama-san) que vous venez d’entendre ? A comparer avec l’histoire du chapeau acheté (par Kaida-san), comment c’était ? », et entendant cela, Kaida-san s’est exclamé que l’histoire de Sugiyama-san était super ; même Takato-san avait l’air en pleine introspection, disant qu’il avait compris quelque chose de l’étranger, ce qui a provoqué quelques rires dans le public.

Allant de fou rire en fou rire à cause du comportement étrange (idiot) du cast ! Le monde de l’humour aveuglant !

Comme l’annonce le titre de cette partie, « Le monde du bel éclat de rire ! Les bulles d’Hetalia » qui fut accueilli par un public hilare, dans cette partie, les noms de scènes d’Hetalia The World Twinkle sont apparus sur l’écran qui surplombait la scène. En considérant le contenu des bulles des personnages dessinés dans chaque scène, ils ont dû écrire dans un cahier à dessin les réponses dans le style de dialogues comiques.

A cela, au lieu de répondre, et face au comportement étrange (idiot) des membres qui prenaient trop de libertés, Onosaka-san leur a envoyé des piques bon enfant très précises. Nous vous présentons une partie de ces réactions en compagnie des remarques d’Onosaka-san.

Cas n°1 : Parmi les doubleurs qui étaient assis sur des chaises et participaient aux dialogues comiques, pourquoi Takato-san répond-t-il en étant assis sur le sol ? Onosaka-san s’est demandé d’une petite remarque gentillette : « Pourquoi tu t’assois là ? » Les autres doubleurs ont-il aussi imité le comportement de Takato-san ? Il semble que oui.

Cas n°2 : Kaida-san a commencé à répondre en levant la main et sans utiliser le carnet à dessin. A cette Kaida-san, Onosaka-san a furieusement lancé : « Mais écris ! Balance ce qui t’es passé par la tête ! » Même après cela, Kaida-san faisait la même chose et Onosaka-san lui envoyait toujours une pique.

Cas n°3 : Konishi-san a demandé à Onosaka-san de bien vouloir lire les répliques jusqu’au bout (sans répondre à tout ce que eux trois mettaient dans les bulles). A cela, Onosaka-san a poliment répondu : « Voyons mon cher Konishi ! Avez-vous compris le principe des bulles ? » D’un rire d’approbation, Konishi-san a préparé un autre modèle de réponse.

Cas n°4 : En apercevant Kaida-san et Takato-san ayant fait des compromis, Onosaka-san leur a déclaré normalement : « Quelle méthode (pour répondre) ? »

Cas n°5 : Seules les réponses exemplaires de Sugiyama-san, l’étudiant d’honneur, ont été applaudies par le public… Même Onosaka-san a eu un mot pour lui : « Merci ! » A ce moment, Onosaka-san avait sincèrement plus l’air reconnaissant que railleur pour avoir fait avancer les dialogues comiques.

Cas n°6 : Kaida-san, qui avait levé la main, et qui venait à l’instant d’entendre la réponse exemplaire de Sugiyama-san, a dit : « Je suis lessivée, j’abandonne ! » et elle a fait mine de ranger son carnet à dessin. Onosaka-san lui a alors dit sévèrement : « Sors ça (le cahier où sont écrites les réponses) ! Sors-le ! » Ce sont les piques d’amour propre à Onosaka-san qui a tout fait pour rendre amusant les dialogues comiques et pour que ça se passe lentement.

Et ainsi de suite, de temps à autres gentillet, de temps à autres sévère dans ses piques, Onosaka-san est en tout cas bien occupé ! Au final, même Sugiyama-san, notre étudiant d’honneur, est devenu comme les trois autres et a participé aux étranges réponses.

A la fin, les fans se réjouissent des mots banals de Konishi-san !

En plus de cet event, il y a eu une partie drama et un quiz géré par Kaida-san et Takato-san. Puis, à la fin, chacun des doubleurs a salué. Konishi-san a commenté à propos de son impression de l’event du jour : « Nous étions à l’aise et nous avons pu vous en faire profiter car vous tous avez beaucoup rigolé. L’event de cette fois regroupait uniquement les Alliés, mais j’aimerais bien qu’il y ait d’autres events en compagnie d’autres doubleurs en dehors de nous. En mai, il y aura aussi un event avec les Nordics Five (« Hetalia The World Twinkle Event ~ Festivita ~ vol.3 », le 14 mai 2016 (un samedi)), je serais heureux de savoir que vous y alliez si vous le pouvez. Continuez à soutenir Hetalia ! »

Après ces salutations, Onosaka-san a raconté qu’il ne pensait pas qu’il y aurait autant de monde, alors que les doubleurs les plus populaires se trouvaient dans le vol. 1, ce à quoi Konishi-san a répliqué qu’ils en seraient à descendre parmi le public pour faire du fan service. C’est alors qu’ayant entendu les paroles de Konishi-san, tout à coup, Takato-san est réellement descendu dans le public, quel fan service ! Alors que les fans s’en réjouissaient, le cast sur scène ne prêtait pas attention au comportement de Takato-san et conclurent d’une seule voix : « Merci beaucoup pour aujourd’hui ! » Takato-san est resté un moment devant la scène jusqu’à l’abaissement du rideau, et l’event qui offrit un fan service à la toute dernièrement minute s’est achevé ainsi sur un éclat de rire.

Original

~ traduction : Oya’