Retour sur le photoshoot pour le visuel de la comédie musicale d’Hetalia, partie ③[France/Juri] Interview


Moins d’un an après le succès de la précédente… la comédie musicale d’Hetalia, dite Hetamyu, revient ! Reportage sur les lieux du photoshoot pour le visuel de « Hetalia ~ The Great World », 2è opus dont le rideau se lèvera pour la première à Tôkyô le 10 novembre ! Et la partie ③ de ces interviews de chacun des neuf pays principaux (neuf personnages) et de ce reportage photo est sur Juri, le comédien de France ! 

« Juri, comédien de France »

Juri est né le 16 février 1981, dans la préfecture de Chiba. Ayant défilé comme mannequin pour la Paris Fashion Week ou pour Hermès, il a également débuté comme acteur en 2005. Il interprète beaucoup de personnages hauts en couleur, à la personnalité unique. Récemment, il a notamment joué dans la pièce K, ou encore la toute nouvelle pièce de Sengoku Basara 4 Sumeragi, l’Incident du Honnô-ji.

Nous avons demandé à Juri, qui se fait appeler « grand-frère France » dans Hetalia, et en qui les membres de la troupe ont une profonde confiance, de nous parler de la nouvelle pièce.

« Nous apprécions un France élégant, serein et grand car c’est Juri☆ »

« C’est grand-frère France à son apogée qui fait des bêtises ! »

— Faites-nous part de vos impressions vis-à-vis de la pièce précédente.

Juri : Yoshitani (Kôtarô) le metteur en scène est quelqu’un qui aime « s’amuser », pourrait-on dire, quelqu’un qui aime en premier lieu la comédie, ce qui peut faire rire. C’est quelque chose qui doit à tous les coups ressortir dans la pièce, et quand bien même il nous laisse certains passages libres, il reste toujours des passages comiques qui sont tels quels dans le texte. Comme Yoshitani nous a donné des rails, on peut s’amuser à donner une expression qui paraît libre aux personnages. Maintenant que j’y pense, je suis très content de cet équilibre.

— Quand bien même il s’agit de guerre, la pièce se finit de façon joyeuse, toute pop.

Juri : C’était comme renverser une boîte à trésor, on a beau le faire, on est nerveux et ça m’a plu.

— Il semblerait que chacun d’entre vous dans la troupe ait apprécié l’improvisation.

Juri : On pourrait croire qu’on a peut-être récupéré après coup l’impro de quelqu’un d’autre, mais on n’improvise que dans une seule scène, une seule scène.

— J’aurais cru que vous prépariez vos improvisations.

Juri : Même si je me prépare avec mon partenaire, je reviens facilement de moi-même au propos initial. *rires* Quand je fais ce que je veux faire, on en revient à l’histoire de base. Je n’ouvre pas la conversation comme Ryûko. *rires*

— Isogai nous a dit qu’il le fait parce qu’on lui a donné carte blanche.

Juri : En fait, je trouve que ce type est le plus drôle. C’est juste que quand il dit qu’il va faire un truc, il ne le fait pas, du coup en coulisse, on l’oriente, on veut voir tel Ryûko. Et alors il trouve ça cool et il le fait. Des fois, ça lui arrive de n’avoir vraiment rien en tête, il est pas croyable. Il débarque sans avoir rien prévu. Mais bon, on lui pardonne même si au début, c’était un peu surprenant. *rires*

— D’après Sugie, la troupe est comme une famille, vous la maman et Isogai le papa.

Juri : Allons bon *sourire* Mais tout le monde était à l’aise. Moi, j’étais sur scène en me disant que je m’amusais encore plus que des enfants.

— Même le premier de la troupe, Nagae a confiance en vous.

Juri : C’est ce qu’il a dit aussi pendant l’event, mais Ryôki et Yû (Ômi Yûichirô) sont tous les deux les premiers à transmettre les émotions au public, ils ont en charge les parties sérieuses ; s’ils n’étaient pas là, je pense que ça ne marcherait pas et qu’on n’aurait pas l’impression que c’est la guerre. Je trouve que Ryôki s’en est très bien sorti à son âge.

— Pour cette fois, de nouveaux membres intègrent la troupe.

Juri : Pour parler de ces deux nouveaux membres, j’ai été surpris de voir que ça ne changeait rien à l’ambiance (au sein de la troupe Hetalia). Ils étaient peut-être nerveux, mais on a bien sympathisé.

— Dans la nouvelle pièce, c’est l’époque des grandes découvertes.

Juri : A cette époque, n’importe quel pays s’est créé des petits frères, a clamé de nouvelles terres et a pris la mer, du coup, je me demande quel genre d’histoire ça donnera. Est-ce que ça débouchera sur l’époque napoléonienne pour France ?

C’est grand-frère France à son apogée qui fait des bêtises ! Ce n’était pas encore la démocratie, ce ne sera peut-être pas le grand-frère jovial de la dernière fois. C’est aux alentours de l’époque des Misérables avec tous ces nobles. Une époque pleine de rêves par-delà les mers, et où le peuple souffrait. Du coup, est-ce que ça ne sera pas un France jamais vu ? Mais est-ce qu’il ne va pas faire plein de chose tout en restant lui-même ?

« Et lorsque le grand France au plus haut de sa forme devient sérieux, il devient incroyable !? »

— Rien que cet aperçu nous donne très envie. Sur ce, un petit message pour les lecteurs, s’il vous plait.

Juri : Il se peut que la troupe plus encore que les spectateurs s’éclatent, mais si nous réussissons à vous transmettre ce plaisir à 100% je pense que ce sera une pièce encore meilleure que la précédente. On prépare quelque chose de bien, j’espère que vous aurez hâte. S’il vous plaît.

— Merci beaucoup !

« Le sourire de France, dans la pièce ?! »

La première aura lieu à Tôkyô, le 10 novembre au Theater 1010, à Ôsaka le 26 novembre au Morinomiya Piroti Hall. De plus, le manga d’origine « Hetalia Axis Powers » est en vente aux éditions Gentôsha. Pour plus de détails,  Information plus bas, et veuillez consulter le site officiel.

Original

~ traduction : Oya’