Interview de Takeuchi et Tanaka à propos de The World Twinkle


Depuis le 3 juillet 2015, l’anime Hetalia The World Twinkle est diffusé sur les plateformes d-Animestore et autres. Sixième saison de l’anime Hetalia Axis Powers, l’œuvre originale est signée Himaruya Hidekaz sous le même titre. Concentré sur « Italie », faible au combat mais bienheureux qu’on ne peut détester, « Allemagne » strict et trop sérieux, et « Japon » qui fait les choses paisiblement à sa manière, les personnages tels encore « Angleterre » ou « Amérique » évoluent dans cette comédie. C’est une œuvre très populaire qui, en dehors de l’anime, a également eu droit à un film.

Après plus de 2 ans d’absence, un total de 18 doubleurs ont été interviewés ! Nous vous présentons cette fois l’interview de Takeuchi Ken (doubleur de Lituanie) et Tanaka Kokoro (doubleur de Lettonie et Pologne) ! Les coulisses des studios racontés par deux doubleurs calmes et réservés, ainsi qu’en privé… ?

  • Même pour la saison 6, une ambiance où l’on se dit « ce sont bien les studios d’Hetalia, ça ! »

– Tout d’abord, faites-nous part de vos impressions après avoir finir l’enregistrement.

LituanieTakeuchi Ken (Ci-dessous, Takeuchi) : Cela fait certainement un moment qu’on n’a pas enregistré, pour autant, ce n’est pas comme si les membres présents avait changé, ce qui rendait la tâche très facile. C’était très amusant.

LettonieTanaka Kokoro (Ci-dessous, Tanaka) : Comme il vient de le dire, les membres principaux ne changent pas, mais les personnages mis en avant dans l’anime sont aussi plus nombreux, et c’est merveilleux. Cela signifie que le cast aussi grossit et que c’est animé au studio.

TakeuchiEn plus des personnages déjà existant, de nouveaux personnages que nous-mêmes nous n’avons pas encore rencontrés apparaissent.

Tanakaça grossit les rangs, n’est-ce pas.

-Cela remonte peut-être à longtemps maintenant, mais deux ans se sont écoulés depuis l’enregistrement de la saison 5, n’est-ce pas ?

TanakaA l’heure actuelle, pour essayer de le dire, je n’ai pas eu l’impression que ce temps était vide. Même l’ambiance au studio était la même, du coup je n’ai pas particulièrement ressenti l’émotion qui va avec tout ce temps passé. *sourire*

TakeuchiMême l’ambiance était la même, du coup au-delà du nombre grandissant de doubleurs au studio, rien n’avait changé, pas vrai. Moi-même je suis surpris quand j’entends dire que deux ans se sont écoulés depuis la saison précédente.

TanakaPeu importe quand est-ce qu’on vient au studio, on se dit « ce sont bien les studios d’Hetalia, ça ! ».

Takeuchi : Je me demande si on ne peut pas travailler dans cette atmosphère comme auparavant, en ce sens que ceux qui interprètent l’Axe et les Alliés sont au cœur du studio et le portent.

TanakaComme tu dis, oui. Rien qu’en écoutant les histoires des uns et des autres, je finissais par ressentir que j’étais bel et bien au studio d’Hetalia.

-J’ai beaucoup entendu dire même par les autres que c’était un studio hetalien, mais, concrètement, comment se traduit cette atmosphère ? 

TakeuchiEt bien… je ne peux pas vous le dire. *rires* Comme nous sommes un tas de bons adultes, on parle de beaucoup de choses que je ne peux pas dire ici. Je pense qu’il vaut d’ailleurs mieux ne pas les savoir, parce que l’image est ce qu’il y a de plus important, plus que tout. *rires*

TanakaC’est bien vrai. C’est un très bon studio chaleureux, merci de votre attention. *rires*

  • Nous sommes contents qu’Hetalia fasse partie de la joie

– Merci beaucoup. *rires* Sur ce, faites-nous part des choses à voir dans cette saison, ainsi que les points sur lesquels s’arrêter.

TanakaOn parle beaucoup de nouveaux personnages, je pense que c’est quelque chose à attendre avec impatience. Ce serait bien si vous ne nous oubliez pas non plus par la suite… En passant, Lettonie est toujours le même, plein de tristesse. *rires* Attendez de voir les trois Baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie, s’il vous plaît.

Takeuchi Même si on dit ça, les trois Baltes ne font pas grand-chose. *rires* Parce que ce ne sont pas vraiment des personnages qui vont au centre d’une histoire.  C’est pourquoi, je me demande si on ne devrait pas participer en tant que saveurs ou couleurs cachées de plusieurs personnages, tandis que l’Axe et les Alliés sont au cœur des épisodes. On est peut-être modeste, mais on fait de notre mieux pour montrer qu’on existe, donc j’aimerais que vous regardiez cela.

TanakaQue les gens découvrent qu’on était là, il n’y a rien de plus important. *rires*

-Je change de sujet, mais si vous pouviez devenir pendant une semaine un personnage parmi tous ceux apparus, lequel seriez-vous et que voudriez-vous faire ?

TakeuchiJe deviendrais Russie. J’aimerais avoir une présence auprès de mon entourage.

TanakaJ’aimerais devenir Italie, et courir directement après les filles. Je ne peux pas vraiment faire ça d’habitude.

TakeuchiHein ? Tu le fais normalement, non ?

TanakaOulala, non, non, je ne le fais pas ! *rires* Quand je vois une fille, j’aimerais pouvoir lui dire directement qu’elle est mignonne.

TakeuchiOn n’est pas du genre à pouvoir le dire, hein…

– Pourtant il y a plein de répliques dans les Drama CDs et l’anime, n’est-ce pas ?

TakeuchiC’est vrai. On adore le script. *rires *

– Pour cette saison, le titre est « The World Twinkle », qui signifie « le monde brillant », « le monde qui scintille », mais d’après vous quels sont ces moments où on peut ressentir « le monde qui scintille », c’est-à-dire de la joie ?

TanakaJe scintille quand je mange des choses délicieuses. J’adore le katsuo no tataki [NDLT : recette à base de thon rose, ici], quand c’est la saison, j’ai le cœur qui palpite et je scintille. Ça fait maintenant un bout de temps depuis le premier thon rose de la saison, mais tous les ans, dès qu’arrive le premier thon rose, le monde se met à scintiller.

TakeuchiJe n’ai pas de grandes joies, mais je ressens chaque jour les petites joies de la vie. Quand des fleurs éclosent sur le chemin, je me dis que c’est joli, quand les gens sourient, je me dis que c’est beau. Je vis ainsi en accumulant les petits bonheurs en moi. Vu qu’on vient de parler de katsuo no tataki en particulier, moi aussi je suis heureux en mangeant des choses délicieuses, et la nuit quand je dors aussi, je me dis que mon lit est douillet, je m’y sens bien et j’en suis heureux. C’est pourquoi je pense qu’il y a plusieurs bonheurs en ce monde, et que c’est bien de vivre en se satisfaisant de ces petites joies.

TanakaOn est entouré de scintillements au quotidien.

TakeuchiOui. Se satisfaire du quotidien, je pense que c’est aussi de la joie.

TanakaNous serions contents qu’Hetalia fasse partie de ces scintillements.

– Merci beaucoup. Un petit message pour les fans qui attendent avec impatience la diffusion pour terminer ?

TakeuchiNous embarquons cette fois pour la saison 6, mais comme nous le disions, je ne pense pas qu’on puisse se défaire de la série en commençant à la regarder maintenant. Ce n’est pas un problème si vous ne connaissiez pas Hetalia avant, donc regardez cette série, vraiment. Je pense que vous vous amuserez plutôt bien. Et à ceux qui ont continué de suivre la série jusqu’à présent, rien n’a changé donc profitez bien d’Hetalia, cette série qui ne change pas peu importe le nombre d’années.

TanakaRegardez la saison en vous demandant quand viendra Lettonie, car il apparait occasionnellement pour pas qu’on l’oublie. *rires* Et puis, soutenez-nous désormais. Nous comptons sur vous.

Original

~traduction : Oya’