A partir du 3 juillet 2015, dans les Animate et autres a démarré l’anime « Hetalia the World Twinkle ». Parmi les nombreuses informations, nouveautés, collaborations et autres, la série des CD de characters songs tant espérés par les fans sort depuis le 24 juin.
Sur chacun des 8 CDs prévus sont enregistrées deux titres de deux personnages ! L’Axe et les Alliés bien sûr mais aussi les célèbres Nordics Five que sont les grands Danemark, Suède, Norvège, Islande et Finlande sont attendus avec impatience.
Cette fois-ci, une interview de Asakura Ayumu qui chante en tant qu’Islande «Pourquoi ne pas venir voir ? ~ Par delà les aurores boréales~ » dans le CD character vol.5 de Norvège (Iwasaki Masami) et Islande (Asakura Ayumu) ! Ce fut une entrevue éloquente, entre autres sur les impressions qui ont découlées de cette character song, depuis le temps qu’il n’y en avait pas eue, et sur les nouvelles découvertes.
●On ressent la beauté de l’Islande par un tempo à la fois rafraîchissant et vigoureux
―Pour cette fois, chanter une character song d’Islande, ça vous fait quoi ?
Islande・Asakura Ayumu (ci-dessous, Asakura) : J’ai déjà eu l’occasion de chanter une chanson avec les quatre autres Nordiques, et une avec M. Puffin, mais je suis heureux d’avoir pour la première fois une character song solo. Parce que je suis vraiment tout seul cette fois. Même s’il y a quand même quelques répliques de Norvège qui y sont intégrées *rires*
―La première fois que vous avez entendu « Pourquoi ne pas venir voir ? ~ Par delà les aurores boréales » qu’en avez-vous pensé ?
Asakura:Je vois l’Islande comme un pays froid et de fait, quand j’ai écouté ce morceau, j’ai eu la sensation de parcourir les forêts verdoyantes à vélo tout en profitant du Soleil, et je pense que c’est une musique agréable. Les chansons que j’ai pu chanter jusqu’à présent étaient souvent calmes avec un arrière-goût de ballade, mais celle-ci semble s’accélérer sans s’en rendre compte par un tempo plus intense. Les sons pures des arrangements ou bien de la guitare acoustique confèrent quelque chose de rafraichissant.
J’ai beaucoup travaillé les paroles en m’appuyant sur d’autres œuvres ou doubleurs, et quand j’ai écouté les paroles de Goda Masaori, j’ai été surpris. Et puis, dans les paroles, il y a même des répliques ou des interjections de Norvège. Il fait donc vraiment attention à Is’ ? Pour comprendre le titre, l’un comme l’autre n’ont pas l’air simple. Des espèces de double tsundere *rires* J’ai ajouté un peu d’Is’ au naturel, j’ai fais attention à laisser entrevoir un autre côté, je me suis beaucoup amusé à chanter.
Une fois de plus, je suis tombée dans la beauté naturelle de l’Islande. Je pense que ça me plairait d’y aller une fois. On parle des caractéristiques de l’Islande comme les aurores boréales ou les grottes de glace, ou des lieux touristiques, mais ce qui m’intéresse le plus c’est « le Lagon Bleu. » Je pense que je vais jeter un œil aux guides de voyage.
―Quelles sont vos impressions après l’avoir chantée ?
Asakura:Dans les chansons jusqu’à présent j’essaye de chanter de façon différente par rapport à la précédente, histoire de mettre un peu de piment, et cette fois-ci, j’y ai intégré un léger sentiment de tsundere mais il y a en vérité une plus large palette de présentée. C’était amusant de pouvoir chanter un Islande un peu plus mûr. Curieusement, je n’ai eu aucune difficulté à chanter, je me suis même fait la réflexion que moi et mon personnage avions peut-être fusionnés. Les interjections avec Norvège sont habituelles donc, pour moi qui ne parle pas tant que ça, ça ressemblait plus à une conversation quotidienne donc je pense que je l’ai fais plutôt détendu.
―Avez-vous eu des difficultés ou des choses qui vous ont marqué pendant l’enregistrement ?
Asakura:En comparant avec les premières character song, on s’aperçoit qu’il y a eu de l’évolution, et de fait, je pense que c’est super si j’arrive à transmettre quelque chose même avec une chanson. Même dans les paroles, ce n’est pas « …si tu le faisais ? » et je laisse ça à l’auditeur, mais c’est plutôt quelque chose comme une invitation venant vraiment de moi, comme si ça devenait une conversation plaisante, comme si je pouvais parler à quelqu’un *rires*
Après, le gros point fort de la chanson, c’est « les pierres et les montagnes sont bien telles quelles sont, si elles changeaient, serait-ce aussi bien, là n’est pas la question », on observe aussi ce genre de réflexion profonde. J’ai interprété la chanson en me disant qu’une petite dose de maturité ne faisait pas de mal. Ce qui a été compliqué, c’est que chanter moi, avec la voix d’Islande, qui est le seul avec lequel j’ai cette expérience, et qui plus est cette fois-ci où le rythme est plus vigoureux, il y a des moments où je ne pouvais physiquement pas sortir la bonne clé *rires* Du coup, quand je m’appliquais dans les aigus, je me demandais « Si c’était Islande, comment il le chanterait ? »
―D’après vous, quels sont les points forts de la chanson, les choses qui marquent ?
Asakura: Surement « Le parc national au patrimoine mondial, les grottes de glace mystérieuses, les plages de sable noir, le Lagon Bleu, si tu veux les voir, je t’y emmènerais. » Les paroles sont imprégnées du charme de l’Islande, je serais curieux de savoir quelles images ont les gens lorsqu’ils l’écoutent.
―Quelles sont les choses auxquelles vous aimeriez que nous fassions attention dans « Pourquoi ne pas venir voir ? ~Par delà les aurores boréales » ?
Asakura:C’est de la pop rafraîchissante mais dans les temps forts, même les plus intenses, on peut entendre des sons mélodieux, on devient Islande, il y a plein d’interjections de la part de Norvège, mais il y a une chose que j’aimerais demander aux auditeurs, c’est que, même si vous pensez que c’est peut-être fini, écoutez bien jusqu’au passage de la prochaine piste. Même si je ne donnerais pas plus de détails *rires*
Après, quand j’ai reçu la chanson provisoire, pour l’entraînement, je l’écoutais dès que je n’étais pas chez moi, ma vitesse de marche s’est accru spontanément, et quand j’arrivais à la gare, j’étais en sueur. A l’écouter pendant le travail ou les entraînements, ou encore pendant le ménage, j’ai peut-être accru mon efficacité *rires* Je pense que si je l’écoutais à la maison sans avoir l’occasion de sortir, ça me rendrait actif.
―On en pleine diffusion de la nouvelle saison d’Hetalia « The World Twinkle » et donc faites nous part de vos attentes, de votre émotions, etc.
Asakura:Quand on a commencé l’enregistrement, ma toute première impression a été « ouais ! Islande a parlé ! ». Jusqu’à présent, c’était un gamin timide, dès qu’il parlait, il était du genre à se cacher derrière Norvège mais maintenant il peut parler de lui-même, pas seulement aux autres Nordiques mais aussi à d’autres personnages. Je me demande si ce n’est pas là le plus marquant. Il y aura aussi plein de conversations entre les Nordiques, alors amusez-vous bien !
―Pour terminer, un petit message pour les fans ?
Asakura:La nouvelle série a commencé, le cast comme le staff l’enregistre dans une atmosphère amusante, qui cherche à transmettre combien tout le monde ici aime vraiment cette œuvre. Par rapport aux saisons précédentes, le nombre de personnages augmente encore, il y a de nombreuse répliques surprenantes que vous apprécierez, donc ne manquez pas le premier épisode !
De plus, je pense que le CD character de Norvège et d’Islande transmet assurément leur sympathie, et si on arrive à faire ressentir toute la beauté des Nordics five, alors j’en serais heureux !
~traduction Oyanachi