Synopsis


key_art_hetalia_axis_powers

Hetalia Axis Powers (ヘタリア Axis Powers), par la suite Hetalia World★Stars (ヘタリア World★Stars), souvent raccourci en Hetalia, est un manga d’Hidekaz Himaruya dont les personnages sont des pays anthropomorphisés. L’histoire a d’abord été centrée sur les deux guerres mondiales et prenait pour héros Italie et ses alliés Allemagne et Japon, d’où le titre.

Hetalia reprend des évènements historiques et les représente de manière comique, parodique. Le manga se concentrait au départ sur la deuxième guerre mondiale, mais des scènes sans rapport s’y sont ajoutées, tirées d’autres périodes de l’histoire (de l’Antiquité à nos jours). L’auteur joue fortement sur les stéréotypes de chaque pays : l’Italie adore les pâtes, l’Amérique les hamburgers, l’Allemagne est un militaire…

Le titre, Hetalia, est un mot-valise comme les Japonais les aiment, qui mélange le mot « heta » (maladroit, inutile) avec le nom « Italia ».

Hetalia Axis Powers était au départ un one-shot, dessiné en 2003, qui s’est développé en un web-comic sur le site de l’auteur, Kitayume. Il a ensuite été publié en manga aux éditions Gentôsha pour Axis Powers, puis à la Shûeisha pour World★Stars. En cours au Japon, le titre est toujours inédit en francophonie. L’adaptation en anime a suivi en 2009 et s’est développé en plusieurs séries, chacune intitulée différemment, se poursuivant encore de nos jours. Il a également donné naissance à certains dérivés, dessinés par l’auteur, tels que Gakuen Hetalia, et à plusieurs drama CDs.