Synopsis


key_art_hetalia_axis_powers

Hetalia Axis Powers (ヘタリア Axis Powers), souvent raccourci en Hetalia, est un manga d’Hidekaz Himaruya dont les personnages sont des pays anthropomorphisés. L’histoire est centrée sur les deux guerres mondiales et prend pour héros les forces de l’Axe (Italie, Allemagne et Japon), d’où le titre.

Hetalia reprend des évènements historiques et les représente de manière comique, parodique. Le manga se concentrait au départ sur la deuxième guerre mondiale, mais des scènes sans rapport s’y sont ajoutées, tirées d’autres périodes de l’histoire (de l’Antiquité à nos jours). L’auteur joue fortement sur les stéréotypes de chaque pays : l’Italie adore les pâtes, Amérique les hamburgers, l’Allemagne est un militaire…

Le titre, Hetalia, est un mot-valise comme les Japonais les aiment, qui mélange le mot « Heta » (maladroit, inutile) avec le nom « Italia ».

Axis Powers Hetalia était au départ un one-shot, dessiné en 2003, qui s’est développé en un web-comic. Il a ensuite été publié en manga, en cours au Japon et toujours inédit chez nous, et l’adaptation en anime a suivi en 2009. Il a également donné naissance à certains dérivés, dessinés par l’auteur, tels que Gakuen Hetalia, et à plusieurs drama CDs.