Finlande


Nom : Finlande
. japonais : フィンランド (Finrando)
. nom complet : République de Finlande
. langue d’origine : Suomen tasavalta (finnois), Republiken Finland (suédois)

Nom humain : Tino Väinämöinen (source impossible à retrouver. Le kitawiki anglais dit juste que ce nom a été donné en 2008 avec d’autres)
. japonais : ティノ・ヴァイナマイネン (Tino Vainamainen)
. langue d’origine : /

 


Apparence

  • Couleur des yeux :  violets (manga, anime dans The Beautiful World) [Premier profil sur le net] [x] [x] [x] [x] [x], marron (anime dans Axis Powers et World Series) [x], bleus (anime dans The World Twinkle) [x] [x]
  • Couleur des cheveux : blond [x] [x] [x] [x] [x] [x]
  • Couleur de peau : claire [x] [x] [x] [x] [x] [x]
  • Taille : 170cm, il est 12cm plus petit que Suède [Comic Diary 7 – Différence de taille entre Suède et moi]

Il est représenté en Père Noël car, si pour nous le Père Noël vit au Pôle Nord, au Japon, on le localise en Laponie, dont une partie se trouve en Finlande.

[Axis Powers – épisode 28] Il porte une costume de Père Noël rouge et blanc, bonnet inclus, avec de grandes chaussettes à larges rayures vert clair et foncé dans des bottines marron.

[Premier profil sur le net] Il porte une uniforme militaire bleu clair orné d’une croix argentée au col, des bottes marron à revers blanc. Il est coiffé d’un béret blanc. Ses cheveux sont courts avec une frange ramenée sur la droite. Il tient une hotte bien pleine.

[x] Himaruya l’a décrit comme quelqu’un qui ne paraît pas sa force.

[Axis Powers, tome 1 – Sommet mondiale] [Axis Powers – épisode 1] Il porte un costume formel marron clair, une chemise blanche et une cravate marron. Ses cheveux sont courts avec une frange ramenée sur la droite.

[x] Il porte une uniforme militaire bleu clair orné d’une croix argentée au col avec une ceinture marron et des bottes marron. Il est coiffé d’un béret blanc. Ses cheveux sont courts avec une frange ramenée sur la droite. Aligné avec les autres Nordiques, on s’aperçoit qu’il est avec Islande le plus petit.

[x] Il porte une uniforme militaire avec une ceinture et des bottes. Il est coiffé d’un béret et une capeline de Noël repose sur ses épaules. Il a avec lui une hotte. Ses cheveux sont courts avec une frange ramenée sur la droite.

[x] Il porte une uniforme militaire bleu clair orné d’une croix argentée au col avec une ceinture marron et des bottes marron. Il est coiffé d’un béret blanc. Ses cheveux sont courts avec une frange ramenée sur la droite. Il est représenté avec une hotte pleine à craquer (littéralement) de cadeaux, et en compagnie de Hanatamago.

[x] Revêtant différents uniformes militaires de la Seconde Guerre Mondiale, il porte par deux fois le même uniforme bleu clair, dont le pantalon est rentré dans des bottes marrons. Il porte également une ceinture marron et des gants blancs. Sur l’une des illustrations, il porte un chapeau d’officier noir orné de dorures, sur l’autre il est couvert d’un manteau noir au col de fourrure et coiffé d’une chapka marron clair. Pour le troisième uniforme, il porte une chemise crème et une cravate noire sous une veste militaire bleu marine agrémenté de décorations et d’une ceinture marron, et un pantalon gris enfoncé dans des bottes marron. Il porte des mitaines blanches et tient une sorte de masse aux manches très longs. Il est coiffé d’un chapeau bleu à liseré doré. A chaque fois, il est accompagné de Hanatamago, coiffé du même style de chapeau que lui. Ses cheveux sont courts avec une frange ramenée sur la droite.

[x] L’auteur y présente le détail de l’uniforme de Finlande, bleu clair, avec une ceinture marron et une croix autour du cou.

[x] Représenté en uniforme de policier de chez lui, il porte un uniforme bleu marine, enfoncé dans des bottes marron, des mitaines tout aussi bleu et une casquette assortie où est inscrit « Poliisi » en finnois. Ses cheveux sont courts avec une frange ramenée sur la droite. Hanatamago les accompagne.

[x] Dans le livret bonus de l’édition limitée du tome 3 d’Axis Powers, Finlande est représenté très jeune, vêtu d’une tunique bien trop grande pour lui, un ruban noué autour du cou. Il tient entre ses mains une lance rudimentaire. Ses cheveux sont courts avec une frange ramenée sur la droite.

[x] Dans le livret bonus de l’édition limitée du tome 3 d’Axis Powers, Finlande est représenté adolescent, vêtu d’un costume médiéval, une tunique ceinturée à la taille, sous une cape assemblée par une chaînette, une culotte bouffante, et des chausses. Il est coiffé d’un chapeau d’époque. Ses cheveux sont courts avec une frange ramenée sur la droite. Il tient une épée dans son fourreau de la main droite.

[x] [Noël 2007] Il porte un costume de Père Noël rouge et blanc, bonnet inclus et cape sur les épaule, nouée par une nœud à motif marron. Il porte des gants marron, des bottines marron et de grandes chaussettes à larges rayures marron et blanches. Ses cheveux sont courts avec une frange ramenée sur la droite.

[x]  Il porte l’uniforme de l’Académie Hetalia : un pull crème et liseré noir sur une chemise à manches courtes bleu foncé et cravate noire, un pantalon bleu. Ses cheveux sont courts avec une frange ramenée sur la droite.

[x] [The World Twinkle, épisode bonus – Suprise Halloween!] Pour son costume de pirate pour Halloween 2011, il porte un long manteau noir usé en bas sur une chemise blanche ceinturée à la taille par une large ceinture marron, agrémentée d’une chaîne d’or, et un pantalon à rayures verticales marron clair et foncé rentré dans de hautes bottes à lacets marron clair. Il porte également des gants blancs, un foulard usé autour du cou, un chapeau noir à large bord orné d’une plume sur l’arrière et un masque de crâne. Hanatamago est avec lui, coiffé d’un petit chapeau bleu.

[Halloween 2011] Son costume de pirate-squelette se compose d’un long manteau usé en bas sur une chemise. Il porte également des gants foncés, un foulard usé et une chaine autour du cou, un chapeau sombre à large bord et un masque de crâne. Il tient un sabre.

[x] Pour une vieille illustration d’Halloween, Finlande portait une chemise blanche en flanelle, des gants noirs, une ceinture en tissu jaune, un pantalon marron, et une grande cape dorée et marron. Il est coiffé d’une citrouille.

[x] Il est vêtu d’un costume lapon.

[x] Dans un ensemble de croquis regroupant diverses expressions, il est dit que ses épaules sont rondes, que son menton est rond, que son visage est rond comme une lune et ses joues rebondies.

[x] Il est vêtu d’un chemise légère banche et d’un pantalon vert. Il a aussi des lunettes de lecture autour du cou.

[x] [Manga compilation des Nordiques] Il porte un pull à carreau sur une chemise et une cravate.

[World Series – épisode bonus 1] Il porte un pull à carreaux jaunes et marron, une chemise bleu et une cravate noire.

[x] Il porte un costume de Père Noël, bonnet, tunique et capeline sur les épaules. Il est accompagné de Hanatamago.

[x] Il porte une capeline de Père Noël, mais son béret habituel. L’auteur avoue qu’il ressemble beaucoup à une fille sur cette illustration.

[x] En costume de Noël, il porte une tunique et pantalon rouges, des bottes et des gants noirs, une capeline et une bonnet de Noël. Il a avec lui une hotte remplie, et est accompagné de Hanatamago.

[x] ll porte un costume de Noël et est accompagné de Hanatamago.

[x] Il porte un costume de Noël.

[x] Il porte une uniforme militaire bleu clair orné d’une croix argentée au col. Il est coiffé d’un béret blanc.

[x] Il porte une uniforme militaire bleu clair orné d’une croix argentée au col. Il est coiffé d’un béret blanc.

[x] Par le passé, durant son adolescence, il portait un costume d’époque avec une capeline boutonnée à col, une tunique à large revers de manche.

[x] En costume militaire paré pour les grands froids et armé, il porte un képin et un long manteau.

[x] En costume de Père Noël, tunique, capeline et bonnet rouge, plus bottes marron foncé. Son traîneau débord de cadeaux.

[x] Lorsqu’Italie se met à tester tous les torses, il trouve que celui de Finlande est pareil à un oreiller. L’auteur l’avait représenté avec un marcel, mais explique par la suite qu’il serait plutôt du genre à porter plutôt des sous-pulls.

[x] Paré pour le sauna, il est vêtu d’une simple serviette et tient une louche de sauna.

[x] Il porte une costume d’ours sans qu’aucune explication ne soit fournie.

[x] Pour la collection d’hiver, il porte un gros manteau bleu fourré à la capuche et aux manches, et des moufles blanches.

[x] Il porte une capuche à oreilles d’ours.

[x] Il porte une uniforme militaire bleu clair, des gants blancs et une capeline de Noël rouge et blanche. Il a avec lui une hotte bien remplie et exhibe un cadeau. Illustration réalisée dans la série des vêtements déchirés, on constate qu’il est potelé. Il porterait des slips kangourous ?

[x] Il porte l’uniforme de l’Académie Hetalia : un pull crème et liseré noir sur une chemise à manches courtes blanche et cravate noire. Ses cheveux sont courts avec une frange ramenée sur la droite.

[x] Esquisse de Finlande avec des bois de rennes ornés de boules de Noël.

[x] Il est vêtu d’un simple tablier noir, de manchettes, de chaussettes hautes et est coiffé d’oreilles de lapin. On constate qu’il est potelé.

[x] Il porte un costume de Père Noël avec capeline et bonnet de Noël. Il est accompagné de Hanatamago.

[Suède et le chien] [x] Par le passé, il portait une chemise clair sous une veste sombre ornée de broderies.

[La sous-traitance par Lituanie, partie 3] [x] Dans les années 1930, il portait une chemise, une cravate sous un pull, une veste et un béret sombres.

[Axis Powers, tome 2, profil] Il est étrangement fort lorsqu’il est dans le froid. Sa force extraordinaire face à un incendie est bien réelle.

[World Stars, chapitre 105, profil] très résistant au froid : non seulement le Général Hiver de Russie n’a pas d’effet sur lui mais en plus il s’entend bien avec.

[x] Dans un des tous premiers chapitres, ses cheveux sont beaucoup plus courts, son béret beaucoup plus grand. Par contre, il était déjà potelé.

[Angleterre a attrapé froid] Il porte un uniforme militaire, avec de grosses chaussures, une croix accrochée au col et un béret. Ses cheveux sont ramenés sur la gauche. Il tient une hotte pleine.

[Ancien blog, 04/2007] Quand il était petit, il était vêtu d’une cape bien chaude.

[En fuite avec Suède] Fut un temps, il portait une tunique avec un ruban, parfois une veste, et un pantalon.

[World Series – épisode 17 et 18] Il portait une tunique blanche avec une veste bleu ciel et un ruban bleu foncé. Il portait aussi une tunique bleu clair et un ruban bleu foncé, un pantalon marron et des chausses blanches.

[Ancien blog, 05/2007] Par le passé, il n’avait aucune force.

[Agité par le violent Suède d’Europe du Nord] [World Series – épisode 18] A l’époque, il porte une simple tunique avec un ruban sous une veste et un pantalon.

[Comic Diary 9 – La maison de vacances de Finlande] Au 15è, 16è, il portait une chemise claire et un ruban autour du cou.

[Les guerres suédo-polonaises] [Axis Powers, tome 3 – Le maître de la Scandinavie et le roi de l’Europe de l’est] Au début du 17è, son costume militaire se compose d’une tunique ornementée, d’armatures aux bras et aux jambes, des gants, un fuseau, des bottines et une petite cape claire ornée d’une croix. A la ceinture, il porte une épée courte sur le flanc droit.

[The World Twinkle – épisode bonus 3] Au début du 17è, son costume militaire se compose d’une tunique bleu clair sur une chemise grise, d’armatures marron aux bras et aux jambes, de gants marron, d’un pantalon marron, de bottes noires et d’une petite cape blanche ornée d’une croix. A la ceinture, il porte une épée courte sur le flanc droit.

[Axis Powers, tome 2 – La bataille pour Amérique] Au 17è siècle, il portait un costume d’époque avec pourpoint ornementé et dentelle, culotte bouffante et collant. Il porte aussi des vêtements plus simples, composés d’une tunique sous une cape et d’un chapeau.

[Axis Powers – épisode 39] Au 17è siècle, il portait un costume d’époque avec pourpoint à rayures bleus et rouges, culotte bouffante noire, collant jaune et chaussures marron.

[Meilleurs voeux 2009 !] [Axis Powers, tome 6 – Hetalia à la carte 1] Emmitouflé dans un blouson fourré et moufles aux mains.

[Halloween 2013] Son costume est une longue robe blanche légère.

[World Stars, tome 3 – chapitre 103 à 112] Il porte un pull à carreaux sur une chemise.

[World Stars, chapitre 105, profil] Il porte un manteau fourré à capuche, un pantalon enfoncé dans des bottes, un béret orné d’un écusson et une hotte pleine sur l’épaule.

[The Hetalian Horror Show] Angleterre sous-entend que Finlande est potelé.

[World Stars, tome 4 – chapitre 224] Il porte un pull en laine décoré.

[Moi Moi Sauna] Il porte une robe blanche à l’encolure et aux manches dorées, peut-être une robe de chorale d’église, un béret blanc, des gants blancs et tient dans chacune de ses mains une clochette.

[Hetalia Drama CD Interval vol.3, Nordic Five!] Il porte une veste de costume blanche, un veston bleu foncé et une chemise à fines rayures bleu clair et foncé, agrémenté d’un noeud papillon rouge.

[Axis Powers, tome 4, 4è de couverture] Il porte son uniforme militaire bleu clair, avec ceinture marron à la taille, bottes marron et béret blanc.

[Axis Powers – épisode 31] A l’Académie Hetalia, il porte un pull beige sur une chemise blanche et une cravate noire.

[The Beautiful World – épisode 17] Il porte un costume de renne… pour une raison inconnue.

[The Beautiful World – épisode 17] [Axis Powers, tome 5 – Hetalia of the Dead] Il porte une chemise bleu foncé sous un veston marron foncé.

[Axis Powers, tome 6 – Meeting of the Nordic] [The World Twinkle – épisode 3] Il porte un pull jaune sur une chemise bleu foncé et une cravate à rayures rouge clair et foncé, une veste légère bleu ciel, un pantalon lavande et des gants bleus. Pour les réunions, il porte une veste turquoise sur un pull beige, une chemise bleu foncé et une cravate noire.

[Axis Powers, tome 6 – Les cinq Nordiques +α] Il porte une veste à capuche.

[The World Twinkle – épisode 4] [Axis Powers, tome 6 – Les cinq Nordiques +α] Il porte une veste marron-orange à manche rayée rouge et blanche avec une capuche crème. Il porte un pull orange sur une chemise crème.

[The World Twinkle – épisode 4] [Axis Powers, tome 6, 4è de couverture] Il est représenté avec un manteau épais et fourré, blanc, un pantalon bleu clair enfoncé dans des bottes marron foncé.

[Axis Powers, tome 5 – Académie Hetalia – En avant ! Club de journalisme !! (2è partie)] A l’Académie Hetalia, il porte une chemise et cravate  sous un pull à liseré.

[The Beautiful World – épisode 3] A l’Académie Hetalia, il porte une chemise blanche et cravate noire sous un pull beige à liseré marron.

[Axis Powers, tome 6, couverture] Il porte son uniforme militaire bleu clair, la croix nordiques argenté reposant sur son col, une ceinture marrno à la taille. Il porte aussi un manteau blanc au col fourré, dont l’épaule droite est orné d’un écusson doré. Il est coiffé d’un képi bleu assorti.


Caractère

[Premier profil sur le net] il est honnête et calme. Il travaille très dur.

[x] Il est également celui qui a lui plus souffert dans sa vie parmi eux cinq.

[x] On dit de lui que c’est un gentil pays, coopératif, une sorte « d’étudiant d’honneur », qui a toujours le sourire. dans la description de la crise financière de l’Union Européenne.

[x] De caractère sérieux, il est toutefois capable de temps en temps de certaines maladresses comme tomber dans le caniveau.

[x] [Manga compilation des Nordiques] [World Series – épisode bonus 1] Enthousiaste et curieux, il relève le côté positif de connaitre avec certitude son ascendance lorsque Islande émet des doutes, trouve que c’est nostalgique et sympathique de voir Islande dire « grand frère ». Soucieux, il est le seul à s’inquiéter de voir Norvège étrangler Danemark avec sa cravate. Il est le plus bavard durant la conversation avec Danemark.

[x] Travailleur et bon mangeur, quand ses journées sont bien remplies, il mange facilement 5 hamburgers de chez Hesburger (chaîne de fastfood finlandaise).

[x] Il ne cache jamais son excitation et prends le temps de remercier les gens. Il est également prévenant, prenant des nouvelles des autres.

[x] Il déborde d’énergie, agitant frénétiquement la main.

[x] Alors que les autres dorment, Finlande a les yeux bien ouvert et est assis, les observant le sourire aux lèvres. Il a de l’énergie à revendre ou serait un petit dormeur.

[x] [x] [x] Une arme à la main, son sourire disparait pour faire place à un profond sérieux.

[x] Pour Halloween, il sera bien content s’il réussit à faire peur.

[x] Il émet des doutes quand il s’agit de se sortir d’une situation délicate.

[x] Lorsqu’il est gêné, il panique et rougit.

[x] Pudique, il est rouge de gêne, se cache derrière Suède, recroquevillé.

[x] Discutant avec Allemagne, il essaye de dédramatiser les soucis que peuvent provoqués leurs boss. Tentant de faire de l’humour, il se demande si un boss pourrait jeter sa nation en prison si elle se plaignait trop.

[x] [Noël 2009] [The Beautiful World – épisode 13] Face à une situation critique, Finlande panique et ne sait comment faire pour que tous les cadeaux soient délivrés à temps. Il prend volontiers toute l’aide qu’on lui offre.

[La sous-traitance par Lituanie, partie 3] [x] Il peut se montrer très inquiet pour le futur. Pendant la Grande dépression, il est en larmes, suppliant Amérique d’arrêter sinon ils mourront tous de faim.

[Axis Powers, tome 2, profil] Un gentil jeune homme, d’une ténacité simple. Il paraît très adulte. Quand on démarre une conversation avec lui, il peut continuer indéfiniment.

[Axis Powers, tome 3, profil] Un type mystérieux, calme, quoiqu’une imagination légèrement excentrique. Il paraît silencieux, mais il papote facilement, même si c’est d’une voix calme. On peut l’embêter dix fois mais si on le fait plus encore, il retournera les coups bien plus de fois, il vaut mieux s’abstenir !

[Axis Powers, tome 4, profil] Il se sent un peu dépassé par son groupe de voisin bien soudé, mais c’est un gars sérieux, simple et qui se préserve.

[Axis Powers, tome 5, profil] Quand bien même il apparaît doux et posé, il n’est pas recommandé de lui chercher des noises ! Entouré par ses voisins au caractère unique, il est plutôt bon-vivant.

[Axis Powers, tome 6] C’est un compagnon agréable, très bavard.

[World Stars, chapitre 105, profil] Il se considère timide mais il est en réalité assez critique, quand bien même il semble mignon et doux. Il est un peu étrange mais c’est ce qui fait son charme. Quand il a besoin que les choses soient faites, il les fait, point.

[1er avril 2007] Alors que lui et les autres cherchent une punition pour France les ayant harcelé, il propose le simple châtiment de l’accrocher quelque part et de l’y laisser pendant quelques temps.

[Comic Diary 5 – Ensemble avec Suède] Il est largement capable d’entretenir la conversation tout seul. D’un certain franc parler, il ne mâche pas ses mots sans réaliser ou vouloir réaliser les réactions de son interlocuteur.

[En fuite avec Suède] [World Series – épisode 17] Très bavard, il comble les silences de Suède sans problème. A l’époque, il appréciait d’être libre mais était très inquiet de se savoir entouré par des nations fortes. Mais pour se rassurer, il remarque que s’inquiéter ne résout rien et préfère en rester là. Sous le coup de la panique et de la peur, il est d’autant plus bavard. Il prend beaucoup sur lui quand bien même il a peur. Travailleur, il décide également de faire des efforts pour que ça se passe au mieux chez Suède.

[Agité par le violent Suède d’Europe du Nord] Par le passé, il avait peur de se retrouver tout seul. Très expressif, lorsqu’il retrouve Estonie il fond en larmes et se jette à son cou.

[Comic Diary 9 – La maison de vacances de Finlande] Il est très loquace.

[Les guerres suédo-polonaises] [Axis Powers, tome 3 – Le maître de la Scandinavie et le roi de l’Europe de l’est] [The World Twinkle – épisode bonus 3] Sur le champ de bataille, Finlande est sérieux. Son visage paraît moins jovial. Il souhaiterait éviter d’avoir à se battre contre l’ami d’un ami mais ne peut se résoudre à laisser parler ses sentiments. Il fait preuve d’un certain esprit stratégique. Il n’est pas avare d’explications. Pas effrayé pour un sou pour se battre, il est profondément déstabilisé lorsque Suède ordonne de se retirer. Le soir, il se plaint de ne pas avoir pu mener batailles, il s’était notamment préparé à l’avance et était optimiste sur le déroulé.

[Noël 2007] Il décrit le travaille de Père Noël comme très dur mais qui en vaut la peine. Il n’est ainsi pas avare d’efforts. Il ne s’imagine pas laisser son travail en plan. Il a un côté très optimiste, persuadé que tout ira bien puisque c’est Noël.

[Axis Powers, tome 2 – La bataille pour Amérique] [Axis Powers – épisode 39] Alors que Finlande est en larmes, Angleterre lui demande s’il a encore trébuché quelque part et en a fait tout un cinéma. Ceci suggère non seulement qu’il trébuche plus ou moins régulièrement et que, d’un point de vue extérieur du moins, il a l’air d’en faire facilement tout un drame. Quand bien même il a en effet été maltraité par Pays-Bas à ce moment là, attentif aux autres, ce qui l’inquiète le plus demeure cet enfant Amérique et espère que Pays-Bas ne tombe pas sur lui. Par ailleurs, lorsqu’Angleterre et France commencent à se disputer et à en venir aux mains, Finlande panique. Il est dit que Finlande était très enthousiaste de pouvoir s’installer sur le continent américain. Lorsqu’ils se comparent les uns les autres avec le jeune Amérique, il est dit que Finlande a un visage innocent. Il est d’autant plus innocent qu’il ne semble pas comprendre le petit jeu de France et Angleterre cherchant à l’évincer de la course au grand frère d’Amérique.

[Manga d’anniversaire des 5 ans] Il a un certain franc-parler : il ne se prive pas de dire cash à Suède qu’on ne ressent pas vraiment la joie du moment qu’il fait une tête pareille. A côté de cela, il tente toujours de rebondir et de trouver des solutions pour éviter d’en rester là. Il ne désespère et poursuit ses tentatives de dérider Suède, de le faire parler, etc.

[Comic Diary, partie 11 – Fabriquer une maison] Il parle sans réfléchir et réalise après coup comment ses paroles peuvent être interprétées à tord. Du coup, il essaye par la suite de se justifier, ce qui donne lieu à de longues tirades.

[Meilleurs voeux 2009 !] [Axis Powers, tome 6 – Hetalia à la carte 1] Il parle beaucoup pour combler les silences, et dit les choses directement. Néanmoins, il est pris de court quand Suède s’adresse à lui et parle de leur existence. Destabilisé, Finlande s’agite en tous sens et se retrouve à court de mots. Il précise même qu’il était sur le points de dire tout un tas de choses mais que dans ce genre de cas, il ne trouve finalement jamais les mots. Il se contente de souhaiter la bonne année sobrement.

[Noël 2009] Très enthousiaste, il se dit prêt à répondre au plus de requête possible pour satisfaire les spectateurs. Même s’il se sent un peu fatigué, il assure qu’il a encore de l’énergie à revendre. Il n’a qu’une parole : alors qu’on lui demande de faire sourire Biélorussie, ce à quoi les autres lui disent qu’il n’a pas à le faire si ça le met en danger, Finlande maintient que c’est sa mission et qu’il doit le faire. Ce qui ne l’empêche pas d’être nerveux et d’être à moitié en larmes lorsqu’elle l’accueille avec… vigueur. Mais il réussit pourtant, en sachant trouver les bons arguments. S’il devait repartir pour une mission dangeureuse, il ne crachera pas sur l’aide qu’on pourrait lui apporter. Finlande n’a pas l’air très à l’aise avec le paranormal : il bafouille, a des sueurs froides, voire panique. Quand bien même il est fatigué, il maintient que ça en vaut la peine. Lorsque Lettonie se casse la figure, son premier réflexe est de s’assurer qu’il va bien et lui demande de bien faire attention.

[Noël 2010] ll est capable de se battre si la situation l’exige. Il ne se considère pas si différent de personnes normales. Optimiste, il relativise finalement leur séquestration : ce n’était pas si terrible d’après lui. Quand il lit la lettre du France de la réalité alternative, il essaye de voir le bon côté des choses : certes ses motivations étaient étranges mais tout s’est bien terminé finalement. Prévenant envers les autres, il s’inquiète de savoir que Norvège reporte la faute sur Danemark, il s’excuse d’avoir inquiété Islande. Quand Danemark débarque sans prévenir, Finlande crie, pris par surprise.

[1er avril 2011] [The Beautiful World – épisode 11] Il est capable de rire de lui-même. Lorsqu’il reçoit la photo censée le faire chanter, il prend la chose avec légèreté, il en rit et prend Suède à partie.

[Halloween 2011] [The World Twinkle, épisode bonus – Suprise Halloween!] Il est décrit comme super obsessionnel et qui s’emballe.

[Noël 2011] Il prend très à cœur son travail. Poli, il remercie et s’excuse auprès du Père Noël pour le déplacement.

[Halloween 2013] Il ne veut pas attirer l’attention. Il est bavard au point de tenir une discussion de 3 jours avec Suède a sujet des fantômes apparaissant dans les théâtres en face de femmes seules.

[World Stars, tome 3 – chapitre 103] C’est quelque d’enthousiaste qui se lance facilement dans des projets. Alors que Danemark lui demande de faire quelque chose d’un peu plus soft que sa chambre d’épouvante, Finlande accepte de suite de revenir dessus sans discuter.

[World Stars, tome 3 – chapitre 104] Il relativise facilement lorsque Islande trouve que Danemark en fait trop.

[World Stars, tome 3 – chapitre 105] Il relativise facilement et tente toujours de trouver le bon côté des choses : il justifie les actions d’Islande en disant être sûr que c’est tout simplement qu’il y a certaines choses dont il ne veut pas parler. Il est rassurant et prévenant à l’égard des autres : il assure Islande qu’il ne doit pas hésiter si quelque chose l’embête de leur en parler quand il le souhaite et se sent d’en parler. Il propose même de se changer les idées avec une sortie. Il se sent profondément humble face à l’immensité et la beauté de la nature. Lorsque Islande refuse le camping, il ne s’en offusque pas et n’insiste pas plus que ça, comprenant qu’on puisse être occupé.

[World Stars, tome 3 – chapitre 107] Il se laisse facilement embarquer dans les plans et autres idées de Danemark : quand Islande dit que, tant qu’à faire, si on veut se prendre pour son aîné, mieux vaut être aussi calme que Suède. Finlande et Danemark se mettent alors à imiter Suède bêtement.

[World Stars, tome 3 – chapitre 110] Toujours plein de bonne volonté, il essaye toujours de trouver des solutions. Quand Islande se plaint qu’on ne voit jamais ses produits sur le marché, Finlande propose de l’aider à en prendre en quantité plus importante. Il se laisse transporter par son enthousiasme et celui des autres.

[World Stars, tome 3 – chapitre 111] Il prend peut-être les choses un peu trop à coeur : lorsqu’il découvre que Danemark a un IPhone et non une marque nordique de téléphone, il est sous le choc, en larmes, et se dit même abandonné, il est aussi prêt à faire tous les efforts du monde pour éviter cela.

[The Hetalia Horror Show] Juste et équitable, il n’est pas content de voir qu’Allemagne se montre plus gentil à l’égard de Bulgarie et ses notes alors que tout le monde faire des efforts. Bulgarie le décrit comme la voix de la raison. Il sait néanmoins reconnaitre ses erreurs lorsqu’Angleterre lui fait une remarque qui le fait changer de point de vue. A ses yeux, c’est bien mignon d’avoir des défauts. Il ne cache pas ses émotions, ému aux larmes de rencontrer ses stars favorites. Humble, il préfère demander s’il a bien le droit d’être le premier à raconter son histoire. Toujours sous pression des horaires, même quand il a du temps devant lui, il va se coucher tôt.

[World Stars – chapitre 333] Il se montre toujours très enthousiaste, même pour une simple sortie.

[World Stars – chapitre 334] Il essaye toujours de contenter les autres au mieux : Islande trouve qu’il en fait trop vu les exigences d’Amérique mais il ne peut pas s’en empêcher. Il n’est pas perturbé pour un sou en racontant l’histoire des débuts de Noël chez lui avec des têtes de chèvres, des hurlements et autres.

[Hatafutte Parade] Il suit le proverbe de chez lui « Pour un optimiste, les mauvaises herbes sont des fleurs ». Il dit également que « quand il pense aux visages heureux de tout le monde (…) il se dit que c’est le meilleur cadeau qu’il puisse recevoir. » Et il souhaite à tout le monde d’être heureux.

[Moi Moi Sauna] Il parle beaucoup. Il affirme que c’est son crédo de tout apprécier.

[L’Asie et les festivités occidentales] Il s’excuse aussitôt et prend la responsabilité d’avoir percuté Japon. Il trouve toujours une solution et souhaite répandre la joie.

[Hetalia Drama CD Interval vol.3, Nordic Five!] Il est très bavard. Il se fait souvent aussi le médiateur pour calmer les choses. Il panique facilement. Il essaye toujours de voir le côté positif.

[Hôkuô Five!] Finlande est toujours prêt à apporter son aide. Et notamment pour aider à choisir un nom pour un animal…

[Axis Powers – épisode 14] Il est patient : dans la file d’attente, il propose de raconter une blague.

[Axis Powers – épisode 28] [Axis Powers, tome 1 – 🙂 in the World]

Il a coeur de rendre les gens heureux.

[Axis Powers – épisode 31] [Axis Powers, tome 2 – Noël à l’Académie Hetalia] Il est très modeste lorsque le club de journalisme veut lui accorder la une pour leur édition de Noël.

[Axis Powers, tome 6 – Meeting of the Nordic] [The World Twinkle – épisode 3] Prévenant, il rassure Islande sur la consommation d’alcool. D’après Islande, lorsqu’ils ont une réunion, Finlande est le premier à ramener les autres au sujet principal. Il cherche toujours à faire plaisir. Il s’excuse d’avoir dû mentir pour faire une surprise.

[Axis Powers, tome 6 – Les cinq Nordiques +α] [The World Twinkle – épisode 4] Bavard il est même celui qui présente les Nordiques dans cet épisode. Il se sent parfois un peu étranger avec le reste des Nordiques, du fait de sa langue issue de la famille finno-ougrienne, plutôt que dérivée du vieux norrois.

[Axis Powers, tome 3 – Suède et moi] [World Series – épisode 30] Il est bavard et capable de tenir la conversation tout seul. Très expressif, ses émotions se lisent sur son visage.

[Axis Powers, tome 5 – Académie Hetalia – En avant ! Club de journalisme !! (2è partie)] [The Beautiful World – épisode 3] Il rétablit la vérité sur les activités de leur club qui sont des plus simples.


Centres d’intérêt

[Axis Powers, tome 6 – Meeting of the Nordic] [The World Twinkle – épisode 3] C’est un grand amateur des sucreries estoniennes. Alcool, bonbons et saunas, ce serait le paradis.

[Premier profil sur le net] il est spécialiste de l’agriculture, de l’industrie forestière et de la technologie mécanique. Il fait concurrence à Angleterre en termes de goût. Il fait partie de ceux qui trouvent délicieux le salmiakki, qu’on dit absolument infâme, sorte de bonbon à la réglisse salée. Il adore inventer et participer des festivals inhabituels qu’aucune autre nation ne pourrait imaginer.

[Suède et le chien] [x] Il a des goûts semble-t-il douteux pour donner des noms. En témoigne la petite chienne Hanatamago qui a failli s’appeler Enfoiré de l’Attaque Spéciale à la Bombe, Oeufleur Couvert de Sang, Pique-nique Sardine, Château Fromage, Enfant Saut Périlleux, P’tit Mokko, Salmijirô, P’tit Pylore…

[Halloween 2011] [The World Twinkle, épisode bonus – Suprise Halloween!] Pour Halloween 2011, il fait partie du groupe de pirates des Nordiques. Il est déguisé en pirate-squelette. Le rouge aux joues mais pas peu fier de sa création, il a composé lui-même son costume avec cette idée en tête.

[x] Il a un traîneau.

[Halloween 2013] Pour Halloween 2013, il opte pour un costume illustrant l’histoire d’un fantôme apparaissant aux femmes seules dans un théâtre.

[x] Il sait pâtisser.

[x] Est-ce une habitude ? En tout cas, il est sur cette illustration installé dehors pour lire.

[x] Il a un côté bricoleur, marteau en main en train de planter un clou dans des planches.

[x] Il participe avec entrain au concours de lancer de portables.

[x] Il semble aimer les chats.

[x] [x] Il adore Noël et s’investit beaucoup dedans, avec entrain.

[x] Il adore les saunas et aime particulièrement verser encore et encore de l’eau sur des pierres chaudes.

[x] Il aime l’univers des Moomins, comme en témoigne son costume de Snufkin.

[x] Il saurait faire du pole dance ?

[x] Il adore Noël.

[x] [Noël 2009] Il adore Noël et est très investi dedans.

[Axis Powers, tome 2, profil] Il adore les saunas. Il adore participer à d’étranges festivals.

[Axis Powers, tome 5] Il a des penchants particuliers.

[Axis Powers, tome 6] Il accueille de nombreux festivals. Il adore les saunas.

[World Stars, chapitre 105, profil] Il adore la nature et se cache parfois en forêt, juste pour rêvasser, étudier ou se recouvrir d’herbe. Du coup, c’est parfois difficile de savoir où il est.

[Angleterre a attrapé froid] L’auteur explique qu’au Japon, on associe tellement la Finlande à Noël qu’il a tenu a le lui insuffler.

[Ancien blog, octobre 2006] Il n’est pas doué en cuisine, ou tout du moins ce qu’il cuisine ne semble pas bon.

[1er avril 2007] Comme un poisson dans l’eau dans les saunas.

[Comic Diary 5 – Ensemble avec Suède] C’est lui qui a cuisiné à déjeuner.

[Comic Diary 9 – La maison de vacances de Finlande] A son avis, c’est le bonheur de pouvoir vivre tranquille en pleine nature.

[Comic Diary 9 – Pas de kangourou, pas de koala] Finlande trouve que c’est un fardeau que ne se souvienne de lui et Suède pour le surströmming et le salmiakki.

[Les guerres suédo-polonaises] [Axis Powers, tome 3 – Le maître de la Scandinavie et le roi de l’Europe de l’est] [The World Twinkle – épisode bonus 3] Il ne tient pas très bien l’alcool et boit quand il est chagriné.

[Noël 2007] Finlande est investi dans Noël au point de gérer tout l’event de cette année-là. Il aime le salmiakki, le kalakukko (un pain finlandais considéré comme peut ragoûtant). Il dispose d’une guitare électrique de la marque Sfender (un jeu de mot avec la véritable marque Fender). Il est convaincu que sa cuisine est délicieuse. Il aime la cuisine anglaise et apprécie notamment le curry et les cornflakes. Il cuisine régulièrement. Il déclare avec toute la certitude du monde qu’il est très doué en cuisine. Sur une esquisse de chibi, il bave devant un kalakukko, et sur un autre, il bave en pensant au salmiakki.

[x] [Axis Powers, tome 3 – De la conception de bons produits en Europe du nord] [World Series – épisode 27] Dans la chaine de production des Nordiques, il s’occupe de concevoir les designs.

[Noël 2009] Il est investi dans Noël au point de gérer l’event de cette année-là et de diffuser un live sur Heta Streeeem. Il a un traineau.

[Noël 2010] Il adore les saunas : sa première pensée après leur libération c’est de se réjouir de pouvoir aller au sauna.

[Noël 2011] Il est très investi dans Noël au point de faire lui-même la distribution de cadeau. Il dispose de son propre traineau. Seychelles confirme qu’il est avec Amérique qui sont les plus enthousiastes au sujet de Noël.

[World Stars, tome 3 – chapitre 103] Alors que chacun des Nordiques doit concevoir une chambre d’hôtel, Finlande aimerait de suite en faire une chambre toute noire avec des crânes et des chaînes, quelque chose qui fasse crier les clients.

[World Stars, tome 3 – chapitre 105] Il aime les activités de pleine air : il propose d’aller se balader dans « la nature la plus pure, vierge de toute trace humaine », et de camper. Les yeux fermés, il est transporté à l’idée de contempler le ciel étoilé. La nature l’apaise également car il dit que lorsqu’il l’observe, tous ses soucis s’envole. Il aime tellement la nature qu’il disparait sans prévenir avant de le retrouver exalté dans un buisson. Il dit aussi que la nature est géniale.

[World Stars, tome 3 – chapitre 106] Il ne peut pas avoir les êtres féériques.

[The Hetalian Horror Show] Il apprécie les histoires d’épouvante qu’il attend avec impatience de pouvoir entendre et découvrir. Il regarde beaucoup la télévision américaine et est très ému de rencontrer des stars. Il éprouve le besoin urgent d’aller camper dans les bois, là où il ne trouvera aucune trace humaine ou quoique ce soit en rapport avec les humains. D’après lui, ça fait du bien d’être dans la nature. Il est attentif et apprécie les bruits de la nature, les rennes. Il aime beaucoup la neige. Il trouve le salmiakki délicieux. Il ne semble pas du genre à beaucoup se préoccuper de son téléphone, il l’a laissé derrière. Il est prêt à croire à l’existence des fées.

[World Stars, tome 4 – chapitre 224] Il accueille plusieurs festivals insolite comme la compétition de la personne qui tient le plus longtemps assis sur une fourmilière, ou de celle qui peut écraser le plus de moustiques, le championnat du monde de jeter de téléphone portable, d’air guitar, de portée de femmes, de football en zone marécageuse.

[World Stars – chapitre 334] Noël est très important au poins qu’il s’y investit énormément dedans.

[1er avril 2009] Il cuisine des oeufs sur le plats.

[Hatafutte Parade] Tout tourne autour de Noël : il a une hotte dans sa main droite, il est accompagné de rennes, il délivre des cadeaux, il a un traîneau… Il va souvent dans les saunas.

[Moi Moi Sauna] Il aime la nourriture sucrée et les championnats du monde, plus encore les saunas. La chanson chante littéralement son amour des saunas. Il boit de la bière ou du cidre. Il aime les saucisses à la poêle. Parmi ses festivals, il y a l’air guitar, la cueillette d’airelles, le lancer de bottes en caoutchouc, la bataille de boules de neige, le football en marécage, le lancé de téléphone portable, le porté d’épouse… Ses bonbons préférés sont chez Estonie.

[L’Asie et les festivités occidentales] Quand vient Noël, il adore voyager à travers le monde.

[Hetalia Drama CD Interval vol.3, Nordic Five!] Il boit beaucoup. Il apprécie d’être ensemble avec ses amis pour s’amuser et boire.

[Axis Powers – épisode 28] [Axis Powers, tome 1 – 🙂 in the World] Il a son propre traîneau et prends à coeur Noël au point de délivrer lui-même les cadeaux.

[Axis Powers – épisode 31] [Axis Powers, tome 2 – Noël à l’Académie Hetalia] Alors que le club de journalisme veut parler de Noël, il propose plutôt de parler des saunas.

[Axis Powers – Paint It White] Finlande est avec son traîneau et ses rennes, dans son costume de Père Noël, souhaitant déjà être à cette période de l’année.

[The Beautiful World – épisode 17] [Axis Powers, tome 5 – Hetalia of the Dead] Même le film d’horreur qu’il présente est à propos du Père Noël.

[Axis Powers, tome 6 – Les cinq Nordiques +α] [The World Twinkle – épisode 8] Il aime les saunas.

[Axis Powers, tome 5 – Académie Hetalia – En avant ! Club de journalisme !! (2è partie)] [The Beautiful World – épisode 3] A l’Académie Hetalia, il fait partie du club des Nordiques, dans lequel ils font des goûters en discutant de meubles et des ambitions de chacun.

[Axis Powers, tome 6 – Histoire le lendemain de la réunion des Nordiques] Finlande adore les sucreries et pour éviter la taxes sur les produits sucrés, il va les acheter chez Estonie.

[Ancien blog, mars 2008] Il aime les personnes gentille et qui ont une part de mystère en eux.


Histoire

[En fuite avec Suède] [World Series – épisode 17] Pendant plusieurs siècles, lui et Suède vivaient chez Danemark avec Norvège et Islande, avant de les quitter en 1523, à la chute de l’Union Kalmar. Il a ainsi vécu par la suite pendant longtemps avec Suède.

[Ancieng blog, 05/2007] Il a vécu chez Suède.

[Les guerres suédo-polonaises] [Axis Powers, tome 3 – Le maître de la Scandinavie et le roi de l’Europe de l’est] [The World Twinkle – épisode bonus 3] De 1598 à 1629, Finlande participent aux côtés de Suède aux guerres les opposant à Pologne.

[Comic Diary 9 – La maison de vacances de Finlande] Au 17è siècle, Finlande s’était installé aux Amériques.

[Axis Powers, tome 2 – La bataille pour Amérique] [Axis Powers – épisode 39] Au 17è, il avait tenté de s’établir aux côtés de Suède aux Amériques, avant de se faire bouter en dehors du continent par Pays-Bas. La Nouvelle Suède se trouvait dans l’actuel Delaware.

[Hetalia Drama CD Interval vol.3, Nordic Five!] Au 17è-18è, il vivait chez Suède et a connu les tensions qu’il avait avec Russie et Danemark.

[Comic Diary 5 – Ensemble avec Suède] Il a vécu chez Suède, puis chez Russie.

[Premier profil sur le net] avant d’obtenir son indépendance, Finlande était un subordonné de Suède et de Russie.

[La sous-traitance par Lituanie, partie 3] [x] Pendant la Grande dépression, dans les années 1930, le PIB de Finlande a chuté de 11 points.


Relations

Des fiches relationnelles arriveront plus tard

  • Allemagne
  • Amérique
  • Angleterre
  • Biélorussie
  • Bulgarie
  • Cameroun
  • Chine
  • Danemark
  • Espagne
  • Estonie
  • France
  • Grèce
  • Hong Kong
  • Hongrie
  • Islande
  • Italie du Nord
  • Japon
  • Ladonia
  • Lettonie
  • Lituanie
  • Luxembourg
  • Norvège
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Prusse
  • Russie
  • Sealand
  • Seychelles
  • Suède


Dérivés

Nyotalia :

Nekotalia :

Mochitalia :

2P!Hetalia :

/

2P!Nyotalia :

/



Apparitions

Anime :

  • Axis Powers, épisode 1
  • Axis Powers, épisode 14
  • Axis Powers, épisode 28
  • Axis Powers, épisode 31
  • Axis Powers, épisode 38
  • Axis Powers, épisode 39
  • Axis Powers, Paint it White
  • World Series, épisode 15
  • World Series, épisode 17
  • World Series, épisode 18
  • World Series, épisode 27
  • World Series, épisode 30
  • World Series, épisode 31
  • World Series, épisode bonus 1
  • The Beautiful World, épisode 3
  • The Beautiful World, épisode 11
  • The Beautiful World, épisode 13
  • The Beautiful World, épisode 16
  • The Beautiful World, épisode 17
  • The Beautiful World, épisode 18
  • The World Twinkle, épisode 1
  • The World Twinkle, épisode 2
  • The World Twinkle, épisode 3
  • The World Twinkle, épisode 4
  • The World Twinkle, épisode 8
  • The World Twinkle, épisode bonus 3
  • The World Twinkle, épisode bonus – Surprise Halloween!

Manga :

  • Axis Powers, tome 1 – Sommet mondiale
  • Axis Powers, tome 1 – 🙂 in the World
  • Axis Powers, tome 2 – Noël à l’Académie Hetalia
  • Axis Powers, tome 2 – France et l’idylle olympique
  • Axis Powers, tome 2 – La bataille pour Amérique
  • Axis Powers, tome 3 – De la conception de bons produits en Europe du nord
  • Axis Powers, tome 3 – Nordiques bavards
  • Axis Powers, tome 3 – Le maître de la Scandinavie et le roi de l’Europe de l’est
  • Axis Powers, tome 3 – Suède et moi
  • Axis Powers, tome 5 – Hetalia of the Dead
  • Axis Powers, tome 5 – Académie Hetalia – En avant ! Club de journalisme !! (2è partie)
  • Axis Powers, tome 6 – Meeting of the Nordic
  • Axis Powers, tome 6 – Hetalia à la carte 1
  • Axis Powers, tome 6 – Les cinq Nordiques +α
  • World Stars, tome 1 – chapitre 63
  • World Stars, tome 3 – chapitre 103
  • World Stars, tome 3 – chapitre 104
  • World Stars, tome 3 – chapitre 105
  • World Stars, tome 3 – chapitre 106
  • World Stars, tome 3 – chapitre 107
  • World Stars, tome 3 – chapitre 108
  • World Stars, tome 3 – chapitre 109
  • World Stars, tome 3 – chapitre 110
  • World Stars, tome 3 – chapitre 111
  • World Stars, tome 3 – chapitre 112
  • World Stars, tome 4 – chapitre 224
  • World Stars  – chapitre 266
  • World Stars – chapitre 333
  • World Stars – chapitre 334
  • World Stars – chapitre 335
  • Comic Diary, partie 4
  • Comic Diary, partie 5
  • Comic Diary, partie 7
  • Comic Diary, partie 9
  • Comic Diary, partie 11
  • Contenu non-répertorié – Manga compilation des Nordiques
  • Angleterre a attrapé froid
  • La sous-traitance par Lituanie, partie 3 (La Grande dépression)
  • Marie-Thérèse et la guerre de sept ans (version Kitayume)
  • En fuite avec Suède
  • Agité par le violent Suède d’Europe du Nord
  • Suède et le chien
  • Les guerres suédo-polonaises
  • En deux minutes à peine, on peut comprendre grosso modo l’économie européenne
  • La création d’un Carterre
  • Manga d’anniversaire des 5 ans
  • Meilleurs voeux 2009 !
  • 1er avril 2007
  • Noël 2007
  • 1er avril 2009
  • Noël 2009
  • Noël 2010
  • 1er avril 2011
  • Halloween 2011
  • Noël 2011
  • Halloween 2013

Articles :

  • 10/2006
  • 04/2007
  • 05/2007
  • 08/2007
  • 05/2008
  • Quelle bonne ambiance chez les Nordiques – 11/04/2008
  • Illustration de Noël. Je me sens désolé pour celle-là… – 05/05/2008
  • Des gens joyeux – 27/05/2008
  • Finlande – 03/06/2008
  • Réponses – 05/06/2008
  • Récap’ de ce qu’il reste des questions à l’intérieur – 06/06/2008
  • Grosse erreur de jugement de Ranra – 07/06/2008
  • [Ma] femme, c’est les ramen – 30/06/2008
  • Résultats des requêtes – 02/07/2008
  • Excavation Brian Boitano 5 – 09/07/2008
  • Ils sont là ! Attendez ! – 31/07/2008
  • Excavation de Brian Boitano, partie… 8 ? – 31/07/2008
  • Compilation d’expressions faciales – 25/10/2008
  • Index fait, Halloween fini, plus que 5 jours – 05/11/2008
  • Les costumes traditionnels tchèques sont vraiment mignons ! – 07/03/2009
  • Désolé, je suis en retard. – 07/04/2009
  • Version édité du croquis – 30/04/2009
  • Je suis rentré ! – 04/05/2009
  • Bannière du haut – 04/05/2009
  • Rangers scandinaves – 29/05/2009
  • Nordiques – 29/05/2009
  • Les bons produits en provenance de Scandinavie sont… – 04/06/2009
  • Je me demande si je peux m’en débarrasser – 21/06/2009
  • Maison en bois massif – 04/07/2009
  • C’est quoi Noto-sama ? 28/07/2009
  • Manga sur les Nordiques dont je ne sais pas quoi faire – 24/09/2009
  • Le tome 1 de Chibi-san Date est sorti – 24/12/2009
  • Requête 1 – 25/12/2009
  • Cette personne qui regarde des films Disney chez lui la veille de Noël – 25/12/2009
  • Sans titre – 25/12/2009
  • Les manches des policiers finlandais sont contraires aux règles – 07/03/2010
  • Ni hao☆ – 21/03/2010
  • J’ai encouragé aussi fort que je pouvais ! – 09/07/2010
  • Chaos – 13/07/2010
  • Entrainement au dessin – 04/08/2010
  • Frotte, frotte – 30/10/2010
  • Finlande tout rondouillet – 23/11/2010
  • En train de travailler. L’Allemand dans le film se fait tripoter. – 24/11/2010
  • Le sabotage britannique de « Tempête de boulettes géantes » n’était pas ordinaire – 26/11/10
  • Joyeux Noël !! – 25/12/2010
  • Moi ! Avez-vous fini de manger ? – 25/12/2010
  • Gomora – 27/12/2010
  • Amérique et M. Buffalo – 02/03/2011
  • C’est très étrange comment sont mignons les shorts des uniformes utilisés par la marine italienne – 08/03/2011
  • Melanite Altar – 17/05/2011
  • Les Nordiques – 22/05/2011
  • Fête nationale de la fondation de la Suède – 06/06/2011
  • Biélorussie & Ukraine version uniformes militaires – 30/07/2011
  • Allemagne joue un jeu impossible – 23/08/2011
  • Mini mini – 10/09/2011
  • Esquisses – 13/10/2011
  • En quoi allez-vous vous déguiser pour Halloween ? – 26/10/2011
  • Noël ! – 06/12/2011
  • Annonce – 31/12/2011
  • Manga 4 cases – 19/01/2012
  • Prisonnier – 27/10/2013
  • Une bonne journée ou un sort ! – 04/11/2013
  • Requête 35 – 08/11/2013
  • La relation amicale entre Danemark et Suède – 04/12/2013
  • Quelques gars que j’ai esquissé – 02/10/2014
  • Bonus 7 – 30/10/2014
  • Halloween ! – 09/11/2014
  • Costumes 2 ! – 09/11/2014
  • Requêtes – 12/11/2014
  • Moi moi tout doux – 15/12/2014
  • Vieilles images des Nordiques – 12/01/2015
  • Livre de référence historique n°4 – 20/01/2015
  • Livre de référence histoirique n°5 – 23/01/2015
  • Je suis désolé, j’ai trop dormi ! – 26/01/2015
  • [Requête] Finlande de Noël – 10/02/2015
  • Demandes magiques – 25/02/2015
  • [Question] Il s’est coupé les cheveux ? – 26/02/2015
  • Sorte de requête – 20/03/2015
  • Si vous cliquez… – 17/12/2015
  • Porte-clés acryliques Alliés aux ramures et comment customiser des poupées – 03/05/2016
  • Bois – 29/07/2016
  • Ça fait longtemps – 11/03/2018
  • Hetare 4 : Le pacte d’acier 1 – 09/10/2018 (mise en ligne après la fermeture de Kitayume)
  • Happy Halloween 2 – 18/11/2018 (mise en ligne après la fermeture de Kitayume)
  • Happy Halloween 4 – 21/11/2018 (mise en ligne après la fermeture de Kitayume)
  • Arrière-cours d’Halloween 2 – 27/11/2018 (mise en ligne après la fermeture de Kitayume)
  • Arrière-cours d’Halloween 3 – 29/11/2018 (mise en ligne après la fermeture de Kitayume)
  • Manga d’Halloween 3 – 03/12/2018 (mise en ligne après la fermeture de Kitayume)
  • Manga d’Halloween 5 – 04/12/2018 (mise en ligne après la fermeture de Kitayume)
  • Manga d’Halloween 7 – 04/12/2018 (mise en ligne après la fermeture de Kitayume)
  • Résumé de Noël 2007, un France sauvage erre. Il y a plein de passages nus. [Prologue] – 07/01/2019 (mise en ligne après la fermeture de Kitayume)
  • Résumé de Noël 2007, un France sauvage erre. Il y a plein de passages nus. [Histoire originale partie 3] (Attention : Danger) – 07/01/2019 (mise en ligne après la fermeture de Kitayume)
  • Résumé de Noël 2007, un France sauvage erre. Il y a plein de passages nus. [Partie prologue 2] – 11/01/2019 (mise en ligne après la fermeture de Kitayume)
  • Résumé de Noël 2007 [Histoire originale, partie 6] Attention, nudité ! – 11/01/2019 (mise en ligne après la fermeture de Kitayume)
  • Résumé de Noël 2007 [Histoire originale, partie 7] Attention, nudité ! – 17/01/2019 (mise en ligne après la fermeture de Kitayume)
  • Résumé de Noël 2007 [Histoire originale, partie 8] Attention, nudité ! – 17/01/2019 (mise en ligne après la fermeture de Kitayume)
  • Résumé du manga de Noël – 21/01/2019 (mise en ligne après la fermeture de Kitayume)
  • Archive de Noël 2009 – 23/01/2019 (mise en ligne après la fermeture de Kitayume)
  • Archive de Noël 2009 2 – 23/01/2019 (mise en ligne après la fermeture de Kitayume)
  • Le Royaume-Uni rêvé – 09/02/2019 (mise en ligne après la fermeture de Kitayume)
  • Suède et le chien – 28/02/2019 (mise en ligne après la fermeture de Kitayume)
  • La sous-traitance par Lituanie 3 (La grand dépression) – 31/03/2019 (mise en ligne après la fermeture de Kitayume)

Drama CD :

  • Hetalia Character CD vol.8, Chine – Mini drama « L’Asie et les festivités occidentales »
  • Hetalia The Drama CD, volume 2
  • Hetalia Drama CD Interval vol.3, Nordic Five!

Biographie :

  • Axis Powers, tome 2
  • Axis Powers, tome 3
  • Axis Powers, tome 4
  • Axis Powers, tome 5
  • Axis Powers, tome 6
  • World Stars, tome 3

Autres :

  • Carte du monde, Axis Powers, tome 3
  • Chanson : Hatafutte Parade
  • Chanson : Itsumo soba ni… Hokuô Five!
  • Chanson : Moi moi sauna
  • Comédie musicale : Hetalia Singin’ in the World, interprété par Obigane Ryôta
  • Contenu non-répertorié : Finlande
  • Couverture, Axis Powers, tome 6
  • Hetalia Axis Powers Artbook – ArteStella
  • Jeu : The Hetalian Horror Show


Divers

  • Il dit très souvent « Moi ! Moi ! », ce qui veut dire « Salut ! Salut ! » en finnois.
  • Son anniversaire correspond à sa déclaration d’indépendance de l’Empire russe le 6 décembre 1917.
  • [Comic Diary 7 – Différence de taille entre Suède et moi] Fut une époque où Finlande n’avait pas de quoi s’offrir des vêtements.

~ Hunter : Kikki-chan, Naru, Oya’
~ Rédaction :
~ Check :