Nyotalia


155-08-08-10-minnna

Définition :

Plus qu’un changement de sexe, les Nyotalia présentent ce qu’aurait été le personnage s’il avait été femme ou homme dès le départ, ce qui explique les différences de personnalité par exemple.


Origine du terme :

Association de « nyotaika » (女体化), littéralement changement d’un garçon en fille (plus connu sous le nom de « genderbend » en anglais) et Hetalia, le terme a été créé par le fandom japonais.


Histoire :

Bien avant les versions officielles d’Himaruya, les versions alternatives des personnages étaient monnaie courante et elles se déclinent sur tous les supports du fandom.

C’est en 2006 qu’Himaruya présente les premiers designs de Nyotalia de l’Axe et des Alliés, dessins qu’il revisite en 2008 [x] [x] [x] [x] [x] [x] en y ajoutant quelques personnages. Alors qu’il voulait juste voir pour s’amuser ce que les pays donneraient en femme, il a fini par trouver l’idée plus intéressante de les envisager comme les versions des personnages si dès le départ ils avaient été femme ou homme.

Puis, en 2010 et 2011, tous se verront redessinés et largement réintroduits au travers du blog [x] [x] [x] [x] [x] [x] [x] [x] [x] [x] [x] [x] [x] [x] [x] [x] [x] [x] et du strip « J’ai été submergé d’héroïnes » [Axis Powers, tome 4] où Estonie rêve d’un meeting dans lequel tous les membres présents sont devenus des filles. Le strip fut par la suite adapté en anime en 2014, comme épisode bonus de The Beautiful World. Ajouté à cela, des pages bonus au tome 4 présentaient encore d’autres dessins [x].

Les Nyotalia reviendront par la suite sporadiquement sur le blog de l’auteur en 2013 [x] [x] [x], en 2014 [x] période à laquelle il introduit deux nouvelles versions [x] [x], en 2015 [x] [x] et 2016 [x].

À l’heure actuelle, il existe 39 versions Nyotalia, quoique certaines ne soient pas clairement dénommées.

Allemagne

Amérique

Angleterre

Autriche

Belgique

Biélorussie

Canada

Chine

Corée du Sud

Egypte

Espagne

Finlande

France

Grèce

Hong Kong

Hongrie

Italie du Nord

Italie du Sud

Japon

Lettonie

Liechtenstein

Lituanie

Macao

Monaco

Pologne

Portugal

Prusse

Russie

Seychelles

Suède

Taïwan

Ukraine

Vietnam

Wy

 

 

Nyotalia incertains et hypothèses :

Il se pourrait bien qu’il s’agisse d’esquisses de Danemark (gauche) et Norvège (droite). Ni le nom du fichier d’origine, ni le texte accompagnant le post ne peuvent le définir clairement. Néanmoins, juste au-dessus, Himaruya présentait les Nordiques. De plus, l’auteur avait l’habitude de dessiner Danemark et Norvège souvent en même temps. On pourra noter enfin qu’on retrouve une pose et un sourire en coin coutumier à Danemark et l’expression insondable, le regard ailleurs de Norvège.

Il s’agit pour sûr d’une Nordique, le fichier d’origine ayant été nommé par l’auteur « Nord » en japonais, qui est bien souvent l’abréviation utilisée pour désigner les Nordiques. Peut-être est-ce Islande, qu’on pourrait discerner grâce à la façon dont ses cheveux encadrent son visage, ainsi que son expression qui rappelle son homologue masculin.

Cette image était suivie de la mention « les filles nordiques » en japonais. Ajouté à cela, se trouvait en leur compagnie Nyo!Suède. Néanmoins, de là à définir qui est qui . . . Peut-être celle d’en bas est-elle Norvège, de par son air impassible. Celle d’en haut pourrait être Islande. Quant à la dernière, pour laquelle Himaruya précise que c’est un costume d’homme qu’elle porte, on peut imaginer qu’une Nyo!Danemark pourrait être de ce genre-là.

Il y a de très fortes chances pour qu’il s’agisse de Nyo!Turquie. Premièrement, elle était présentée en compagnie de deux autres Nyotalia indubitablement de Grèce et Égypte. Le trio est très souvent représenté ensemble. D’autre part, on remarque qu’elle tient un sabre dans sa main droite qui rappelle évidemment le cimeterre utilisé par Turquie alors qu’il représentait l’Empire Ottoman. Ajoutez-y son air déterminé et prête à en découdre et l’hypothèse d’une Nyo!Turquie se fait plus insistante. Enfin, et bien que cela ne soit qu’esquissé et donc difficile à constater, son costume pourrait faire penser à des vêtements orientaux.

 

[Anciennes fiches]

 

 

~ Hunter : Kikki-Chan & Oya’
~ Rédaction : Kikki-chan & Oya’
~ Checkeur : Yui [Lunatoris]