Qu’est-ce qu’un Ask-Blog ?


Revenir à la liste des Ask-Blog Hetalia

Déjà, sur quelle plateforme trouve-t-on les ask-blog ? 
Sur Tumblr majoritairement. Et pour ceux qui ne connaissent pas cette plateforme (je vous invite fortement à y faire un tour), le système de publication se présente sous la forme de « billets ». C’est une plateforme très différente des autres plateformes de blog, il s’agit plus de mini-blog que de gros sites (ça n’empêche pas la création de blog [appelé tumblr] très sérieux et efficace).
On est aussi loin des blogs habituels, qu’ils soient personnels ou non, Tumblr se démarque de toutes les autres plateformes de blog et s’approche plus du réseau social. Les « billets » (équivalent des articles d’un blog si vous voulez) peuvent être aimé et rebloggé, vous pouvez même ajouter votre touche personnelle à un billet sans voler l’auteur original [appelé OP : Original Poster] : c’est un monde de partage et d’échange.
C’est une bonne combinaison entre le blogging et le réseau social !

Ok, et maintenant, que sont les ask-blog ? 
Ce terme comprends deux mots, « ask » et « blog », le premier « ask » signifie demander et le deuxième … blog. C’est donc des blogs de demandes ? Hé bien, tout bêtement, oui. Mais pas n’importe quelle demande ! Ces ask-blog ont des thèmes, sembable au RP [Role Play].
Pour ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’est le RP en dehors des jeux vidéos, c’est simple : il s’agit d’incarner un personnage existant ou une création personnelle [OC : Original Character] et de la faire interagir avec d’autres personnages.
Les créateurs d’ask-blog incarne un personnage dans un univers propre au personnage ou différent (appelé univers alternatif [AU : Alternate Universe]). Il peut choisir de jouer le personnage tel qu’on le connait [IC : In Character] ou de le modifier légèrement (en faire par exemple un tueur à gage) [OOC : Out Of Character].
Le blog peut être tout ça à la fois : un univers alternatif et le personnage différent de ce qu’on connaît.
Il peut aussi choisir de se mêler aux autres univers [MU : Multi-Universe] et donc rencontrer des personnages d’autres séries.

Alors, ce « ask » alors, qu’est-ce donc ?
Je disais donc, les ask-blog s’apparente au RP. Mais l’avantage de l’ask rends le RP interactif ! Concrètement ? Le créateur interagit via son personnage avec les « followers » (ceux qui suivent le blog) et le mieux dans tout ça : c’est que ce n’est pas nécessairement seulement avec d’autres ask-blog ! Même vous, bloggeur lambda, peut faire parti de l’histoire de ce personnage.
Quels sont vos possibilités ?
Il y a plusieurs systèmes de communications : les memes, les ask (oh tiens te voilà!), les submissions et les demandes directes du créateur.
Les memes : ils prennent une forme différente sur ces blogs, ce ne sont pas des images, des vidéos, ou autres, répétitifs, mais plus des billets qui invitent les autres à interagir entre eux.
Capture d’écran (89)
Voilà, ça prend souvent cette forme. Parfois, c’est un symbole qu’il suffit d’envoyer, parfois une phrase, tout dépends du meme! Attention cependant, certains meme demande à ce que vous tenez vous même un blog RP, même si certains bloggeurs ne sont pas dérangés de RP avec d’autres bloggeurs (ce sont des blogs avec des RP indépendants très souvent).
Les ask : les demandes, oh ho. Sur tous les blogs, l’option « ask » apparaît, parfois (souvent) personnalisé selon les goûts du créateur, mais vous trouvez toujours cette option (à moins d’avoir été désactivée). Vous êtes plus ou moins libres ici, vous pouvez poser des questions au créateur, au personnage, vous pouvez interagir presque comme vous le voulez. Le respect reste une priorité et le créateur du blog est là pour s’amuser avant tout. Il ne doit rendre de compte à personne et il est libre de refuser une demande. N’en soyez pas offusqué, ça arrive, ne lui en tenez pas compte ! (Après bien-sûr tout dépends comment il vous répond…) Mais voilà, vous pouvez même venir en tant qu’Anonyme, donc pas besoin d’être inscrit sur Tumblr pour interagir avec eux ! ;)
Les submissions : alors, là, c’est un peu plus spécial, quand vous avez quelque chose de spécial à partager avec le créateur du blog vous passez par cette option. Ca fonctionne comme les ask mais elle permet d’écrire plus (si vous voulez par exemple partager une fic que vous avez écrite sur son personnage) et aussi d’envoyer des photos (si vous voulez lui envoyer un fanart que vous avez fait).
Les demandes directes : il arrive parfois que le créateur vous motive à lui envoyer des ask, faites! Les détails sont donnés par le créateur lui-même, parfois, il vous laisse carte blanche.

Le fin mot dans tout ça, c’est : amusement.
Vous êtes là pour interagir avec une autre PERSONNE et passez un bon moment ensemble.

Attention : les blogs RP ne sont pas tous des ask-blog. Les ask-blog sont des blogs RP interactif, les blogs RP ne sont pas des ask-blog. Mais de toute façon vous ne pouvez pas vous tromper, le terme « ask » apparaît très souvent dans l’url de ces blogs.

A savoir aussi qu’il y a plusieurs types d’ask-blog !
Celui des artistes, qui répondent donc avec des dessins.
Celui des cosplayers, qui répondent avec des photos ou des gifs.
Celui plus simple, le créateur utilise beaucoup des images provenant de l’oeuvre original (manga/anime ou autre) ou de fanarts afin de répondre.
Mais le tout repose surtout sur la façon dont est joué le personnage !

Dernier point : 
Il y a un langage propre à ces ask-blog.
Vous avez pu le voir déjà depuis le début, j’ai mis entre crochet certains termes. Mais je suis sûr que pour ceux qui lisent des fanfics, vous êtes déjà familier avec ces termes.
En voici d’autres :
MUN : le joueur/créateur/artiste/cosplayer qui tient le blog.
MUSE : le personnage.
HIATUS : on a ce mot en français aussi, signifie une pause.
M!A : Magic!Anon. Spécificité des ask-blog. Vous avez la possibilité de faire ce que vous voulez de la muse. (Le refus est toujours possible). Par exemple: M!A la muse est un démon pour les 5 prochaines ask ! Si c’est accepté, le créateur devra répondre aux 5 prochaines demandes en ayant changé son personnage en démon.

PS : Je parle beaucoup de créateur au masculin, mais il y a évidemment des créatrices, faute à la langue française de ne pas avoir de termes neutres.

Revenir à la liste des Ask-Blog Hetalia