Interview de Kôsaka Atsushi (Prusse) à propos de sa character song


A partir du 3 juillet 2015, dans les Animate et autres démarrera l’anime « Hetalia the World Twinkle ». Parmi les nombreuses informations, nouveautés, collaborations et autres, la série des CD de characters songs tant espérés par les fans sort à partir du 24 juin.

1433292157_1_1_5257b20d6b2f65be73bbd486d5bdf760

Sur chacun des 8 CDs prévus sont enregistrées deux titres de deux personnages ! L’Axe et les Alliés bien sûr mais aussi les célèbres Nordics Five que sont les grands Danemark, Suède, Norvège, Islande et Finlande sont attendus avec impatience.

Cette fois-ci, une interview de Kôsaka Atsushi qui chante en tant que Prusse « Ah, la classe légendaire☆Le chemin de ma Grandeur » dans le CD character vol.2 de Prusse (Kôsaka Atsushi) et Allemagne (Yasumoto Hiroki). Depuis l’épisode inédit de cette chanson chantée par le passé, un échange sur ses impressions à propos de la character song et de la nouvelle saison de l’anime.

  • Une partie de moi est déjà Prusse

1433292157_1_4_98662d5ad5bb9709d9ebeeeedf75ce5a

―Tout d’abord faites nous part de vos premières impressions à la fin de l’enregistrement.

Kôsaka Atsushi (PrusseCi-dessous, Kôsaka)«  Ah, Prusse est de retour » me suis-je dit. En entrant dans le studio, j’étais un peu mitigé entre la sensation de retour chez soi et cette pensée comme quoi chanter les chansons de Prusse, c’est… compliqué *sourire en coin* Comme Prusse est véritablement un personnage indépendant, je pense toujours longuement à la façon dont je dois interpréter la chanson. Mais cette fois aussi, les paroles ont été construites autour du personnage ce qui m’a beaucoup aidé. Même si les points d’exclamations étaient nombreux, ce qui ne me facilitait pas la tâche.

―En parlant de vous, Kôsaka-san, on raconte que pour votre toute première character song « Ma chanson de moi à moi », vous l’avez enregistrée tout en utilisant une bombonne d’oxygène…

KôsakaAh ça ! *sourire en coin* Quand j’ai chanté cette première character song de Prusse, je n’ai pas pu tout donner, donc le manager m’a dit « c’est une chanson bien plus hard, donc t’as besoin de ça. Tiens » Et il m’a passé une bombonne d’oxygène au studio. Mais maintenant, ça va même sans ! Après tout, on dirait que je suis à moitié Prusse maintenant *rires*

―En effet, ce doit être plutôt difficile de se maintenir aussi dynamique en chantant.

Kôsaka:Comme je donne tout ce que j’ai, quand l’enregistrement se termine, je suis toujours dégoulinant de sueur. J’ai déjà eu l’occasion par 6 fois d’interpréter des character songs, des versions des thèmes principaux (NDLT : à mon avis, il en a compté une en trop parce que j’ai beau recompter, je n’en ai que 5…) mais peu importe à quelle saison j’enregistre, je finis toujours en sueur *rires* Prusse et moi sommes différents : peu importe où et quand, il est toujours hyperactif, et comme c’est un personnage qui a confiance en lui, je m’y perds un peu en moi et Kôsaka Atsushi est un peu poussé vers la sortie. C’est pour ça que, pour chanter tout en interprétant bien Prusse, c’est toujours très puissant.

―Je suppose qu’en tant que personnage de Prusse, vous avez vous-même, Kôsaka-san, un engagement n’est-ce pas ?

KôsakaOui bien évidemment, parce que c’est pour atteindre les fans d’Hetalia et à fortiori les fans de Prusse, parce que ça ne doit pas devenir un sentiment désolé quand on l’entend. Parce que je pense que s’il y a des choses à transmettre en tant que Prusse, je veux le faire bien, et je veux pouvoir les atteindre.

―Quelles ont été vos premières impressions en entendant au début « Ah, la classe légendaireLe chemin de ma Grandeur » ?

KôsakaJusqu’à présent j’ai toujours trouvé qu’il y avait une ambiance différente dans les chansons de Prusse. J’ai vraiment eu un sentiment de fraîcheur parce que c’était des sensations inconnues jusqu’à maintenant tant dans la musique que les paroles de la chanson.

―Quels ont été les points marquants de la chanson d’après vous ?

KôsakaPlus que les paroles, tout d’abord, c’est le titre. Avec un titre pareil « Ah, la classe légendaire☆Le chemin de ma Grandeur », vous ne trouvez pas que rien que ça, c’est déjà marquant ? Je me suis demandé de quelle façon Prusse allait chanter une chanson avec un tel titre. Mais on imagine mal ce qui se cache derrière le titre et en lisant attentivement les paroles, je me suis donc dis que c’était donc ainsi et je l’ai interprété de la sorte. Le staff aussi tout en discutant des réglages que j’avais imaginé ont été convaincu, et c’est pourquoi pas mal d’improvisation en sont ressorties.

―Quels étaient donc vos réglages Kôsaka-san ?

KôsakaToujours chanter comme Prusse, toujours chanter de la même façon, tout simplement *rires* Ce sont des choses dont je ne peux pas vraiment parler pour le moment…

―Pouvez-nous dire de quoi il en retourne en général ?

KôsakaAu début, j’ai chanté comme pour un live bien nerveusement, mais selon la situation, j’ai ajouté des impro’ où on se demande si Prusse chante vraiment. Mais s’il y a des punch line tout à fait dans le style de Prusse, et que le staff m’a permis de les faire, en réalité je ne sais pas encore si elles vont se retrouver dans le CD. Surtout si vous pouviez en profiter et les repérer. De plus, en dehors des improvisations, il y a aussi des répliques évidemment, et si ça donne un bon ensemble, j’en serais heureux.

―Et s’il se déroulait un évent Hetalia, y a-t-il une possibilité que vous présentiez « Ah, la classe légendaireLe chemin de ma Grandeur » ?

KôsakaAh et bien… si on me fournit une bombonne d’oxygène *rires* Mais bon, si je devais enchaîner « Ma chanson de moi à moi » et « Ah, la classe légendaire☆Le chemin de ma Grandeur », je mourrais surement *sourire en coin* Je n’ai pas encore l’impression de bien chanter et donc je suis conscient de ne pas bien interpréter Prusse. Parce que, en tant que Prusse, je peux chanter mais en tant que Kôsaka Atsushi, c’est pas trop ça. Néanmoins, si se présentait l’occasion que j’interprète « Ah, la classe légendaire☆Le chemin de ma Grandeur » devant vous tous, je le ferais en y mettant tout mon cœur.

―Cette fois, vous êtes par pair sur les CD et là, avec la chanson d’Allemagne.

KôsakaC’est la première fois que je m’essaye à ce genre de chose, deux chansons pour deux personnages sur un même CD. Je ne sais pas pour les autres personnages, mais à la base, Prusse a toujours tout fait seul, et le fait d’être associé à quelqu’un, c’est frais. Comme les character songs ont été enregistrées ensemble avec celle d’Allemagne, que cette fois, il y avait une partie dans sa chanson qui parlait d’Allemagne, j’ai chanté en prenant une autre direction pour l’émotion.

―Qu’entendez-vous par là ?

KôsakaJ’ai toujours chanté en ayant l’impression au fond de moi que j’étais drôle, mais cette fois dans la deuxième partie, je fais mention de West (Allemagne). C’est pourquoi on peut peut-être apercevoir différents Prusse. La deuxième partie, je pense qu’on est plus sur les pensées et ce qu’à envie de dire Prusse. Et il n’y a que la première partie où il est bruyant finalement *rires*

―Quel a été le plus difficile lorsque vous chantiez ?

KôsakaEn s’approchant de la deuxième partie, ça se poursuit mais à cause de ma propre condition physique non-adaptée, il y a des passages où on a du mal à entrer dedans. C’est pourquoi comme je le disais si je devais l’interpréter devant un public, je pense que j’essaierais de bien renforcer ma condition physique. Oui, c’est mon prochain défi *sourire en coin*

―Parmi les nombreuses character songs, celles d’Hetalia font figures d’exception.

KôsakaDe toute façon, les character songs sont des créations particulièrement forte qui s’appuie sur l’image d’un personnage en priorité, la voix du personnage, ce qui est pris en charge par le casting autant que le staff, et les sentiments du personnage. C’est pourquoi j’ai interprété cette chanson en me disant que cette fois aussi c’était bien une chanson pour Prusse. De fait, je suis à moitié impatient, à moitié anxieux à l’idée de savoir ce que vous en pensez en l’écoutant. Mais comme j’ai fait de mon mieux, j’espère que vous en accueillerez les sentiments.

―Bien, dites-nous ce qu’il y a à entendre dans cette chanson.

KôsakaDans la chanson, ça parle d’Allemagne. Parce que je fais aussi partie de la chanson d’Allemagne, et lui-même fait partie de la mienne. Et dans ces parties consacrées à l’autre, que ce soit pour Allemagne ou pour Prusse, il y a un bout qui rappelle les festivals, ce sont des paroles pleines de créativités. Ce doit être ce qu’il y a entendre. La chanson de Prusse diffuse beaucoup de bonne humeur. J’ai fait de mon mieux pour être aussi dynamique que vous pourriez le souhaitez donc préparez-vous à l’entendre.

―Bien, le CD de cette fois-ci vous met en pair avec la chanson d’Allemagne, et vous faites donc référence l’un à l’autre, cependant ce ne sont malheureusement pas des duos. Si duo il y avait, avec qui aimeriez-vous le faire ?

KôsakaPour Prusse, je pense que le mieux serait peut-être avec Autriche ou Hongrie. Leur lien est profond. Après, peut-être bien une chanson d’amour avec Ita-chan (Italie)…

―Que pensez-vous d’un morceau avec Estonie et Grèce, vous qui les interprétez en plus de Prusse ?

KôsakaVous voulez dire une chanson pour eux trois ? Oulà, c’est impossible, n’est-ce pas ? *sourire en coin* Le défi me tente bien mais à l’heure actuelle, je ne suis pas capable physiquement de chanter pour les trois. Et puis même, chanter serait difficile. Non, c’est impossible !

―Je change de sujet mais la nouvelle saison est bientôt là. Pouvez-vous nous faire part de vos sentiments là-dessus ?

KôsakaAu fil des années, les impressions que j’avais de mes personnages ont un peu changées en moi, et je suis impatient de voir quelles réactions ça peut produire. Comme l’histoire tourne beaucoup autour des Nordiques, j’ai trouvé ça sympa que dès le début j’ai dû jouer Estonie désirant rejoindre les Nordiques. J’ai envie de bien interpréter Grèce qui va au rythme de Grèce, et Prusse qui fait part de ses sentiments et ses impressions à Allemagne. J’aimerais vous montrer quels personnages, tout comme l’intérieur de ces personnages, ce qui est resté pareil, ce qui a changé jusqu’à maintenant. De plus, déjà dans les saisons précédentes on m’avait parfois laissé improviser, donc je pense que là aussi je pourrais en faire. Je continue de relever le défi en m’appuyant sur les autres doubleurs, sur la force du staff donc attendez la saison s’il vous plaît.

―Merci beaucoup. Pour terminer, un petit message pour les fans qui attendent avec impatience la sortie du CD.

KôsakaFidèle à Prusse, la chanson est très dynamique. Je serais content qu’en entendant les passages plus calmes, vous vous disiez que cette personne peut aussi être à une telle tension mais que vous décidiez de ne pas baissez la vôtre *rires* Je pense que Prusse a besoin de plus d’amour. Jusqu’à présent, on a créé des choses plutôt amusantes donc amusez-vous bien !

1433292157_1_7_fa8d589f54d45f8085b3fad28cab262b

Original

~traduction Oyanachi